TV – « The Comeback » : entre mise en abyme et autodérision
TV – « The Comeback » : entre mise en abyme et autodérision
Par Renaud Machart
A voir aussi ce soir. Cette série créée et incarnée par Lisa Kudrow relate le retour à l’écran d’une actrice qui a connu le succès treize ans plus tôt (sur OCS à la demande).
The Comeback: Trailer (HBO)
Durée : 01:31
Après l’immense succès que fut Friends (1994-2004), Lisa Kudrow, qui y interprétait l’irrésistible et gaffeuse Phoebe Buffay, a profité de ce tremplin vers la célébrité que lui offrirent les dix saisons de la série de Marta Kauffman et David Crane pour créer la sienne, The Comeback (2005). Elle y incarne Valerie Cherish, qui fut, treize ans plus tôt, la vedette d’une sitcom à succès après laquelle elle ne fit plus rien. La voici engagée pour une nouvelle sitcom, jouant une femme d’âge moyen, au sein d’une bande de jolis jeunes gens.
Valerie n’est en rien la vedette de la production, mais elle continue d’agir comme telle – à la consternation générale. Dans le même temps, une équipe la filme en permanence pour une émission de télé-réalité sur son retour à la télévision, intitulée The Comeback.
Les premiers épisodes démarrent un peu mollement, mais la charge contre le principe de la télé-réalité est assez réjouissante. Lisa Kudrow joue avec un sens de l’autodérision assez savoureux ce rôle de « loser » magnifique qui encaisse, les unes après les autres, les humiliations et les désillusions.
Ton aigre-doux
Pour autant, cela n’a pas suffi à faire de The Comeback une série à succès : elle a été annulée par HBO après une saison – avant un… come-back, neuf ans plus tard : Valerie est embauchée par HBO pour jouer au petit écran un personnage très proche de ce qu’elle est dans la vie. Elle n’est pas toujours filmée sous son meilleur jour, mais le succès revient, colossal, et offre à la « has been » un irrésistible retour en force.
La saison 2, plus courte, est plus intéressante : la mise en abyme trouve un niveau supplémentaire, tandis que le ton doux-amer devient aigre-doux. Certes, Valerie est saluée par le New York Times, mais les caméras de l’émission de télé-réalité qui la suivent à nouveau finissent par mettre en danger sa vie personnelle. Contrairement à Valerie Cherish, Lisa Kudrow n’a jamais, depuis Friends, retrouvé un tel succès, même si la série qu’elle réalisa et joua ensuite, Web Therapy (2011-2015), est souvent drôlissime et mériterait d’être diffusée en France dans son intégralité.
The Comeback, série créée par Lisa Kudrow et Michael Patrick King. Avec Lisa Kudrow, Robert Michael Morris, Laura Silverman, Malin Åkerman, Damian Young, Dan Bucatinsky (EU., 2005-2014, 21 × 26 min).