Affaire Benalla : quelles sont les autres auditions à venir ?
Affaire Benalla : quelles sont les autres auditions à venir ?
Le Monde.fr avec AFP
Le directeur de l’ordre public et de la circulation à la préfecture de police de Paris sera auditionné lundi à 21 heures par la commission des lois de l’Assemblée nationale.
Yaël Braun-Pivet, présidente de la commission des lois de l’Assemblée nationale consacrée à l’affaire Benalla, le 23 juillet. / Francois Mori / AP
Après Gérard Collomb, ministre de l’intérieur, et M. Michel Delpuech, préfet de police, lundi 23 juillet à 10 heures puis à 14 heures, ce sera au tour de M. Alain Gibelin, directeur de l’ordre public et de la circulation à la préfecture de police de Paris d’être auditionné à 21 heures par la commission des lois de l’Assemblée nationale consacrée à l’affaire Benalla. Cette commission a pour objectif de « faire la lumière sur les événements survenus à l’occasion de la manifestation parisienne du 1er mai 2018 ».
De son côté, la commission des lois du Sénat auditionnera jeudi à 8 h 30 le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, dans le cadre de sa mission d’information sur l’affaire Benalla. La commission auditionnera également le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, le directeur de cabinet de l’Elysée, Patrick Strzoda, et le secrétaire d’Etat Christophe Castaner, qui sera entendu en tant que délégué général de La République en marche (LRM).
Audition de « toute personne susceptible d’apporter des éclaircissements »
Par ailleurs, à l’unanimité, le Sénat a donné son accord à la demande de la commission de bénéficier des prérogatives attribuées aux commissions d’enquête pour une durée de six mois.
Cette décision « permettra d’auditionner toute personne susceptible d’apporter des éclaircissements sur cette affaire, mais aussi sur les dysfonctionnements institutionnels et administratifs qui créent une confusion entre les missions constitutionnelles du président de la République et celles du gouvernement », a annoncé le président de la commission des lois, Philippe Bas (LR). Ses corapporteurs seront Muriel Jourda (LR) et Jean-Pierre Sueur (PS), a-t-il précisé.