Nairo Quitana s’est imposé à Saint-Lary-Soulan, mercredi 25 juillet. / JEFF PACHOUD / AFP

Si le départ façon course automobile ne comptera pas parmi les meilleures idées du Tour, le dernier col de la 17e étape aura fait des dégâts chez les favoris. Critiqués depuis Noirmoutier pour leur attentisme, les adversaires de la Sky ont profité des derniers kilomètres du col du Portet pour reprendre quelques secondes à Chris Froome.

Troisième désormais au général, le quadruple vainqueur de la Grande boucle a sans doute perdu tout espoir de faire la passe de cinq cette année. Mais un Britannique peut en cacher un autre et un Sky aussi : Geraint Thomas ne s’est pas laissé décrocher et a pris une belle option sur la victoire finale.

Pas de podium pour Bardet

Critiqué pour son manque de panache depuis plusieurs saisons, Nairo Quintana a pris ses responsabilités dans cette courte étape (65 kilomètres), entre Bagnères-de-Luchon et Saint-Lary-Soulan. Le Colombien s’est envolé avec Dan Martin dans la dernière difficulté de l’après-midi. Déjà vainqueur sur cette édition 2018, l’Irlandais a finalement échoué à 28 secondes du coureur de la Movistar, vainqueur de la deuxième étape sur le Tour de sa carrière.

Plus loin, Dumoulin et Roglic ont tenté de faire exploser le wagon de la Sky, qui comptait encore quatre éléments dans le dernier col. Troisième de l’étape, Geraint Thomas ne s’est pas laissé décrocher. Son compatriote et initial leader, Chris Froome, est le grand battu du jour. Le vainqueur du dernier Giro a concédé plus de quarante secondes aux autres favoris et a sans doute tiré un trait sur un cinquième tour.

Plus loin encore, Romain Bardet s’est laissé détacher quand la Sky a accéléré. Arrivé à plus de deux minutes de Quintana, le Français ne montera pas sur un troisième podium consécutif sur le Tour.