L’« avancée rapide » d’un incendie qui sévit depuis mercredi dans la forêt nationale de San Bernardino, à près de 150 kilomètres au sud-est de Los Angeles, a conduit à l’évacuation de 7 000 personnes, ont annoncé, samedi 28 juillet, les autorités.

« Plus de 1 300 pompiers se battent contre le feu Cranston, qui a détruit cinq maisons et a entraîné la fermeture de routes et l’évacuation d’environ 7 000 personnes », a indiqué le service national des forêts.

Le brasier a réduit en cendres près de 5 300 hectares et n’était circonscrit qu’à 17 % à 19 heures samedi. Il menace environ 4 900 bâtiments et trois pompiers ont été blessés.

Un homme de 32 ans a été arrêté peu après le départ de ce feu. Il est soupçonné d’être à l’origine de neuf incendies et a été inculpé vendredi matin de quinze chefs d’accusation d’incendie criminel pour lesquels il a plaidé non coupable.

Deux autres feux

Plus au nord, le feu « Ferguson » continuait sa progression près du parc national de Yosemite qui a dû fermer en partie, notamment la Yosemite Valley qui ne devrait rouvrir au public que le 3 août en fin de journée.

Selon un point sur la situation diffusé samedi matin, cet incendie, qui a démarré le 13 juillet, avait détruit 20 000 hectares et restait circonscrit à 2 %, comme vendredi. Un pompier a été tué et sept personnes blessées.

En ce qui concerne le feu « Carr » au nord de la ville de Redding (nord de la Californie), qui a causé la mort de deux pompiers jeudi, le service des pompiers Calfire faisait état samedi matin de 32 700 hectares brûlés depuis lundi, de 500 bâtiments détruits et de 75 endommagés.