Apple surfe sur les ventes de ses iPhone les plus chers
Apple surfe sur les ventes de ses iPhone les plus chers
Le Monde.fr avec AFP
Le groupe a dévoilé un bénéfice trimestriel en hausse de plus de 30%. Le groupe vend pourtant moins de smartphones qu’espéré, mais à un prix plus élevé.
Campagne publicitaire pour la sortie de l’iPhone X, sur Union Square à San Francisco, le 3 novembre 2017. / ELIJAH NOUVELAGE / AFP
Toujours plus beaux, toujours plus performants... et toujours plus chers. Les iPhone de la marque à la pomme s’écoulent comme des petits pains, et font les beaux jours d’Apple. Le groupe informatique a publié mardi 31 juillet, un bénéfice net trimestriel en hausse de plus de 30% à 11,5 milliards de dollars (9,8 milliards d’euros).
Rapporté par action, référence en Amérique du Nord, le bénéfice ressort à 2,34 dollars. C’est davantage que prévu par les analystes, qui tablaient sur 2,18 dollars. Le chiffre d’affaires est aussi meilleur que prévu, à 53,27 milliards de dollars ( 45,58 milliards d’euros, +17%).
Les ventes d’iPhone, très observées, se sont certes révélées un peu en-dessous des anticipations, avec 41,3 millions d’unités écoulées (+1%) mais Apple a fait plus que le compenser grâce à une hausse des prix de vente. Le chiffre d’affaires tiré des smartphones a ainsi bondi de 20%, pour atteindre 29,9 milliards de dollars (25,6 milliards d’euros).
L’iPhone X, locomotive du groupe
Cela est notamment dû à la sortie en 2017 de l’iPhone 8 et surtout de l’iPhone X, dont le prix de vente démarre aux Etats-Unis à près de 1 000 dollars.
Cette publication a visiblement rassuré les investisseurs: le titre montait dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street. Mais ce niveau est encore insuffisant pour atteindre le seuil symbolique des 1 000 milliards de capitalisation boursière. Le groupe a fini la séance officielle à 935,3 milliards de dollars.
Le PDG du groupe Tim Cook a évoqué dans le communiqué de résultats, le « meilleur troisième trimestre » d’Apple, aidé par de « solides ventes d’iPhone, des services et des objets connectés ». Le géant, qui cherche à se diversifier tant il est financièrement dépendant de l’iPhone, a notamment affiché une progression de 31%, à 9,55 milliards de dollars (8,1 milliards d’euros), des recettes tirées des « services » (iTunes Store, Apple Music, Apple Pay...).