Lourd bilan de la canicule en Europe, le feu menace une ville au sud du Portugal
Lourd bilan de la canicule en Europe, le feu menace une ville au sud du Portugal
Au moins neuf personnes sont mortes en une semaine en raison des fortes chaleurs en Espagne. Au Portugal, plus d’un millier de pompiers tentent de venir à bout d’un important feu de forêt près de la ville de Monchique.
Dans la nuit de lundi à mardi, les flammes se sont approchées de Monchique, dans le sud du Portugal, laissant derrière elles un paysage noirci avec des maisons incendiées. / RAFAEL MARCHANTE / REUTERS
Alors que des orages devraient signer la fin d’un important épisode caniculaire en France, mardi 7 août, plusieurs pays européens restaient concernés par les fortes chaleurs et les incendies.
Espagne : neuf morts en une semaine
Le bilan de la canicule s’alourdit en Espagne. Neuf personnes sont mortes en une semaine, ont annoncé mardi 7 août les autorités, après l’autopsie du corps d’un sexagénaire qui a succombé aux fortes chaleurs dans le sud-ouest.
Les médecins ont conclu que cet homme de 66 ans avait été victime le 2 août d’une « défaillance de multiples organes à cause d’un coup de chaleur », dans la région d’Estrémadure, voisine du Portugal.
Certaines parties de l’Estrémadure ont enregistré des températures maximales de 46 degrés Celsius pendant le week-end. Une femme de 75 ans, morte le 4 août, a elle aussi succombé à un « coup de chaleur » dans cette région, a ajouté le porte-parole des autorités sanitaires locales. Toujours dans l’Estrémadure, un Allemand de 40 ans qui parcourait le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle a également été comptabilisé parmi les personnes mortes d’insolation.
Le premier décès attribué à la canicule actuelle en Espagne avait été celui d’un ouvrier d’une quarantaine d’années, d’origine nigériane, qui travaillait le 31 juillet sur un chantier autoroutier près de Murcie, dans le sud-est du pays.
Conséquence de ces fortes chaleurs, l’Espagne est également victime des feux de forêt. Dans la région de Valence, un incendie a déjà dévasté près de 1 500 hectares, obligeant à déplacer 2 500 personnes dans la nuit de lundi à mardi. Les pompiers étaient appuyés par des avions et des hélicoptères.
Feu de forêt au Portugal
Un millier de pompiers, plus de 340 véhicules, 16 aéronefs étaient engagés mardi 7 août pour éteindre les feux qui menacent la ville touristique de Monchique au Portugal. / Javier Fergo / AP
Dans le pays voisin, au Portugal, un feu de forêt faisant rage depuis cinq jours dans le sud du pays menaçait mardi la ville touristique de Monchique, dans l’Algarve, malgré la mobilisation de moyens sans précédent. Un millier de pompiers, une centaine de soldats, plus de 340 véhicules, 16 aéronefs étaient engagés mardi en milieu de journée dans l’opération.
L’incendie, qui s’est déclaré vendredi, a jusqu’à présent fait 30 blessés, dont un grave, selon le dernier bilan de la protection civile. Dans la nuit de lundi à mardi, les flammes, qui ont déjà ravagé plus de 15 000 hectares de forêt, se sont approchées de Monchique, une localité de 6 000 habitants à 164 kilomètres au sud de Lisbonne, laissant derrière elles un paysage noirci avec des voitures calcinées et quelques maisons incendiées. Près de 250 personnes ont dû être évacuées de villages voisins.
La fumée de l’incendie est visible sur une photo tweetée par l’astronaute allemand Alexander Gerst, à bord de la Station spatiale internationale :
Dramatische Wetterlage heute über Portugal. Sieht nach einer Mischung aus Staub, Sand und Rauch aus.Dramatic weat… https://t.co/STWIn4GZLa
— Astro_Alex (@Alexander Gerst)
Après avoir annoncé que 95 % du périmètre de l’incendie était « sous contrôle », les autorités ont finalement reconnu lundi soir que la situation s’était aggravée en raison des vents. Face à certaines critiques et alors que les prévisions font état de « vents importants dans les prochaines heures », le ministre de l’intérieur portugais, Eduardo Cabrito, a annoncé mardi que la coordination des secours se ferait désormais au « niveau national » ce qui « permettra une plus grande mobilisation de moyens ».
Le Portugal est encore traumatisé par deux vagues d’incendies qui ont fait 114 morts l’année dernière et le pays avait tout fait pour éviter une répétition de cette tragédie.
Hécatombe de poissons en Suisse
Une tonne de poissons morts a été extraite du Rhin dans le nord de la Suisse, près de la ville de Schaffhouse. / ARND WIEGMANN / REUTERS
Autres victimes de la canicule en Europe, les poissons. Une tonne de poissons morts a été extraite du Rhin dans le nord de la Suisse, la température de ce fleuve s’élevant actuellement par endroits à 27,6 degrés, ont rapporté mardi les médias suisses.
Mille kilos d’ombres (des salmonidés) en ont été retirés depuis le week-end dernier entre le lac de Constance, à la frontière avec l’Allemagne et l’Autriche, et la ville de Schaffhouse, a précisé la télévision publique RTS. Ce chiffre représente un peu plus du quart des prises moyennes en une saison. Au cours de la canicule de 2003, 90 % des ombres avaient péri, a rappelé la chaîne.
Selon la Fédération suisse de pêche (FSP), citée par l’agence de presse ATS, la situation devient critique pour cette espèce dès que la température de l’eau atteint les degrés. « A 25 degrés, surtout pendant de longues périodes, c’est un arrêt de mort », a expliqué Samuel Gründler, de la FSP :
« Dans beaucoup d’endroits, il n’y a plus d’eau. Les poissons ont alors été soit déplacés [vers des bassins d’eau froide], soit sont morts. Nous avons fait tout ce qui est en notre pouvoir. »
Pourquoi les incendies sont-ils si dévastateurs au Portugal ?
Durée : 03:02