« Fortnite Battle Royale » disponible sur Android… à condition d’être patient
« Fortnite Battle Royale » disponible sur Android… à condition d’être patient
Absent de Google Play, le jeu à succès d’Epic Games est accessible sur smartphone et tablette moyennant un peu de patience et quelques manipulations.
Avant même d’être disponible sur Android, « Fortnite Battle Royale » était fort d’une base de 125 millions de joueurs. / EPIC GAMES
Plus de 125 millions de personnes à travers le monde s’adonnent à Fortnite Battle Royale. C’est le jeu de l’année, disponible sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Switch et, depuis le mois d’avril, sur les appareils Apple. Depuis dimanche 12 août, il est aussi théoriquement disponible sur les appareils Android.
Pourtant, le jeu culte reste désespérément absent de Google Play, la plateforme de distribution officielle d’applications Android. Et pour cause : le studio Epic Games a décidé de se passer des services de Google, et de distribuer lui-même son jeu via son site Internet. Une décision inédite pour un produit de cette importance.
Comment télécharger Fortnite ?
Ainsi, pour se procurer la version Android de Fortnite Battle royale, il faut télécharger un programme d’installation disponible sur le site d’Epic Games. C’est un petit fichier, au format « apk », qu’il convient ensuite d’ouvrir.
A noter que les utilisateurs de smartphones de la gamme Galaxy se voient également proposer la possibilité de cliquer sur « Samsung » : une option alternative qui n’a plus grand intérêt aujourd’hui mais qui permettait aux propriétaires de smartphones Samsung Galaxy S7 (et modèles plus récents) de télécharger le jeu avec trois jours d’avance.
Une fois téléchargé et lancé, ce petit logiciel s’occupe de rapatrier sur votre téléphone les fichiers du jeu Fortnite Battle Royale, de les installer et de les optimiser en fonction de votre matériel. Il vous invite ensuite à entrer les identifiants de votre compte Fortnite, ou à en créer un le cas échéant.
Apparaît enfin un bouton « Me mettre sur liste d’attente », sur lequel il n’y a plus qu’à cliquer avant… d’attendre patiemment un mail d’Epic Games, vous signifiant que votre tour est venu de prendre les armes. L’opération peut prendre plusieurs jours.
Car comme à l’époque de sa sortie sur iPhone, Fortnite Battle Royale n’est pas immédiatement disponible pour l’ensemble des utilisateurs Android. Epic Games, pour tester ses serveurs et l’optimisation de son jeu sur des échantillons de plus en plus importants d’utilisateurs, n’accepte les nouveaux venus que progressivement. D’après The Verge, il faudrait attendre septembre pour que Fortnite Battle Royale soit disponible pour tous, immédiatement, sans file d’attente.
Fortnite Battle Royale - Mobile Reveal Trailer
Durée : 00:34
Court-circuiter Google
Epic Games crée un précédent en décidant de proposer son propre logiciel d’installation pour Fortnite Battle Royale, plutôt que de passer par Google Play, jusqu’ici incontournable plateforme de distribution d’applications Android.
Un moyen pour Epic Games de proposer son jeu en téléchargement partout sur la planète, y compris dans les pays où Google Play n’est pas disponible. Un moyen surtout de court-circuiter Google, qui prend 30 % de commission sur toutes les transactions effectuées via sa plateforme de distribution.
Distribuer lui-même son jeu, quitte à ne pas bénéficier de la visibilité offerte par Google Play, pourrait rapporter plus de 50 millions de dollars à Epic Games, rien qu’au second semestre 2018, selon les estimations du site du site Sensortower.com.
Mais l’opération est également une aubaine pour les arnaqueurs, qui pourraient tenter de proposer, sur Google Play, des versions contrefaites (et potentiellement malveillantes) de Fortnite Battle Royale. Pour tenter de s’en prémunir, Google a d’ores et déjà mis en place une mesure inédite : un utilisateur qui chercherait le jeu sur la boutique en ligne du distributeur se voit ainsi rappeler que « Fortnite Battle Royale n’est pas disponible sur Google Play ». Une façon de rappeler que tout logiciel au nom ou à l’esthétique approchants ne sauraient qu’être des arnaques.