Donald Trump n’assistera pas aux obsèques de John McCain
Donald Trump n’assistera pas aux obsèques de John McCain
Le sénateur républicain avait expressément demandé que le président ne soit pas présent. Dans un message posthume, il critique à demi-mots Donald Trump.
Donald Trump à la Maison Blanche, le 27 août 2018. / LEAH MILLIS / REUTERS
Il avait demandé que Donald Trump ne participe pas à ses obsèques. Le souhait du sénateur républicain John McCain, mort samedi dans l’Arizona des suites d’un cancer du cerveau, sera respecté. Le président américain n’assistera pas à la cérémonie qui se tiendra à Washington ce week-end, a annoncé un porte-parole du sénateur républicain, lundi 27 août.
Le cercueil de John McCain sera d’abord présenté au public mercredi au capitole de l’Arizona, à Phoenix, où il se trouve pour l’instant. Puis, jeudi, un office en sa mémoire doit avoir lieu à l’église baptiste de North Phoenix. Il sera ensuite transporté dans une base aérienne de la garde nationale de l’Arizona, à l’aéroport de Phoenix, pour être transféré à Washington. Vendredi, le cercueil sera placé dans la rotonde du Capitole pour une cérémonie à l’issue de laquelle le public pourra venir lui rendre hommage pendant six heures.
Office national
Samedi sera le jour de l’office national en sa mémoire, à la cathédrale nationale de la capitale américaine, en présence de sa famille, de ses amis, de ses collègues du Congrès, ainsi que de dignitaires américains et étrangers, selon les organisateurs. Les noms des orateurs des éloges funèbres n’ont pas encore été communiqués.
D’après le New York Times, les anciens présidents Barack Obama et George W. Bush, un démocrate et un républicain, devraient prononcer des éloges funèbres, à sa demande.
Enfin, dimanche, John McCain sera enterré dans le cimetière de l’Académie navale, à Annapolis, dans le Maryland, dans un emplacement jouxtant la tombe de son ami Chuck Larson, un amiral avec lequel il s’était lié durant leur formation à l’école militaire. Cet enterrement sera fermé au public.
Message posthume
Rick Davis a également lu un message posthume laissé par l’ancien pilote torturé pendant la guerre du Vietnam et candidat malheureux à la Maison Blanche. Plusieurs extraits ont sonné comme des critiques à peine voilées à l’adresse de Donald Trump.
« Nous affaiblissons notre grandeur lorsque nous confondons notre patriotisme avec des rivalités tribales qui ont engendré le ressentiment, la haine et la violence aux quatre coins de la planète. Nous l’affaiblissons quand nous nous cachons derrière des murs, plutôt que de les faire tomber. »
« Ne vous désespérez pas face à nos difficultés actuelles et croyez toujours en la promesse et la grandeur de l’Amérique, car rien n’est inévitable ici. Les Américains n’abandonnent jamais. Nous ne nous rendons jamais. Nous ne nous cachons jamais face à l’Histoire. Nous faisons l’Histoire », avait-il ajouté. « Je suis mort comme j’ai vécu, fier d’être Américain ».