LES CHOIX DE LA MATINALE

Olivia Colman (Deborah Flowers) dans la série « Flowers », créée par Will Sharpe. Sur Canal+ / E DES WILLIE / ENDEMOL SHINE INTERNATIONAL

Rentrée sur les chapeaux de roue avec une enquête policière qui nous entraîne dans le monde flamboyant des cabarets de l’Allemagne de la fin des Années folles, une flopée de feuilletons sur les chaînes françaises et des retrouvailles avec les Flowers, cette famille dysfonctionnelle de la campagne anglaise.

« Babylon Berlin » : violence et volupté des Années folles

Babylon Berlin - Bande annonce : Rencontre - CANAL+
Durée : 00:24

Berlin, printemps 1929. Ce que l’on a appelé les « années dorées » de la République de Weimar touchent à leur fin. Night-clubs et grands cafés près de l’Alexanderplatz vibrionnent à toute heure, alors que s’alignent, sur les trottoirs, des vétérans handicapés de la première guerre mondiale et des miséreux sans emploi, en quête d’une aumône. Politiciens véreux, grands industriels, gangsters et militaires nostalgiques de l’empire tirent la fragile démocratie à hue et à dia, tandis que communistes et ultranationalistes s’arment et rêvent de faire voler en éclats ce ventre mou qu’est, pour eux, la république.

C’est ce que va peu à peu découvrir l’inspecteur Gereon Rath, qui s’installe à la préfecture de police de Berlin peu avant les manifestations du 1er mai 1929. Sa mission, secrète : retrouver des films, tournés à l’insu de leurs protagonistes, prouvant la compromission de sommités de la république avec le monde de la prostitution. Des bobines de pellicule valant trésor d’Etat, dont la recherche va embarquer l’inspecteur dans le monde flamboyant des cabarets comme dans le milieu interlope des comploteurs politiques et mafieux berlinois.

Série noire politico-historique, forte d’un budget de près de 40 millions d’euros pour ses deux premières saisons, Babylon Berlin a visiblement été conçue pour un public de dimension internationale – elle a d’ailleurs été achetée par près d’une centaine de pays, et est d’ores et déjà multiprimée.

Adaptée du premier livre de la série littéraire de Volker Kutscher, Le Poisson mouillé, Babylon Berlin fait un clin d’œil aux films de Fritz Lang. Sa plus grande réussite tient au sentiment de fébrilité, d’imperceptible menace planant sur la ville, que transmet subtilement la réalisation de cette série. Deux autres saisons sont déjà prévues. Martine Delahaye

« Babylon Berlin », saison 1, série écrite et réalisée par Tom Tykwer, Achim von Borries et Hendrik Handloegten. Avec Volker Bruch, Liv Lisa Fries (Allemagne, 2017, 8 × 45 min). Sur Canal+, le lundi à 21 heures depuis le 27 août (2 ép./soirée). Disponible en intégralité sur Canal+ à la demande.

« Un si grand soleil », « Noces rouges » et « The Good Doctor » : bataille de feuilletons pour la rentrée

UN SI GRAND SOLEIL Bande Annonce Teaser (2018)
Durée : 00:57

Hier, lundi 27 août, jour de rentrée télévisuelle, TF1 poursuivait la diffusion de son feuilleton de début de soirée, Demain nous appartient, à 19 h 20. Pour sa part, France 2 lançait le tout premier épisode de son propre feuilleton quotidien, Un si grand soleil, à 20 h 40, sachant que l’horaire de celui de France 3, Plus belle la vie, vient d’être avancé, passant cette année de 20 h 30 à 20 h 20… Eviter une concurrence entre les deux chaînes du service public en ne diffusant pas les deux feuilletons en même temps paraît plus que raisonnable, mais les téléspectateurs auront-ils envie d’enchaîner les deux sans souffler ?

France 3 / Noces rouges / Teaser série
Durée : 01:47

Autre type de feuilleton : débute ce jour, 28 août, ce que France 3 dénomme son « polar de l’été », Noces rouges. Une mini-série certes très ensoleillée, située en Provence, aux abords de Cassis, et qui reprend les codes du feuilleton d’été de manière efficace : sans innover (et avec quelques invraisemblances inhérentes à ce genre de saga), mais à rythme soutenu. La mort suspecte d’une jeune fille le jour de son mariage (suicide ou meurtre ?), un secret de famille dont les effets s’enchaînent comme une vis sans fin, une romance contrariée…

« Noces rouges », série créée par Jeanne Le Guillou et Bruno Dega. Avec Alexia Barlier, Cristiana Reali, Lannick Gautry (France, 2018, 6 x 52 minutes). Sur France 3 à partir du mardi 28 août à 21 heures, deux épisodes par soirée.

The Good Doctor – Official Trailer
Durée : 02:30

Beaucoup lui préféreront sans doute la série américaine que TF1 propose ce même mardi, The Good Doctor (adaptée d’une série sud-coréenne), laquelle, sans valoir le fol engouement qu’elle a connu aux Etats-Unis, s’avère divertissante et même intéressante, à défaut d’égaler d’autres séries médicales.

Créée par David Shore (Doctor House), elle met en scène l’arrivée d’un tout jeune chirurgien prodige (Freddie Highmore, personnage principal de Bates Motel) : atteint du syndrome d’Asperger, il va se retrouver en butte à la plupart de ses collègues et devoir faire d’énormes efforts pour s’intégrer, des flash-back sur son enfance permettant de mieux l’appréhender. La diffusion de la deuxième saison est prévue pour le 24 septembre outre-Atlantique. M. De.

« The Good Doctor », série créée par David Shore. Avec Freddie Highmore (Etats-Unis., 2017, 20 x 42 min.). Sur TF1, à partir du mardi 28 août à 21 heures, deux épisodes par soirée.

« Flowers », dans l’univers d’une famille tourmentée

Flowers saison 2 - Bande annonce - CANAL+
Durée : 02:19

Il y a un an, on avait parlé, à propos de Flowers (2016), d’une minisérie. Car, du temps de sa première diffusion, au Royaume-Uni, sur Channel 4, en 2016, puis de sa présentation au public français, sur Canal+, l’année suivante, il n’était pas question d’une deuxième saison.

C’est donc avec surprise et enchantement qu’on a accueilli, le 20 août, six nouveaux épisodes – avec la crainte, cependant, que le développement de cette création au ton singulier, excentrique et surnaturel, ne gâche ce qui, en six premiers épisodes, avait été si parfaitement dit et montré. Il n’en est heureusement rien. On retrouve les personnages de cette famille assez dysfonctionnelle, les Flowers, installés dans la campagne anglaise, « au milieu de nulle part », et le ton onirique, souvent déjanté mais hautement poétique qu’insuffle Will Sharpe (qui joue de surcroît l’un des personnages) à l’univers de la maladie mentale, qui est le sujet-clé de Flowers. Renaud Machart

« Flowers », série créée par Will Sharpe. Avec Olivia Colman, Julian Barratt, Will Sharpe, Colin Hurley, Daniel Rigby, Sophia Di Martino, Leila Hoffman, Harriet Walter (Royaume-Uni, 2018, 6 × 30 min). Canal+ à la demande.