Facebook supprime par erreur une photo montrant des victimes de la Shoah
Facebook supprime par erreur une photo montrant des victimes de la Shoah
L’image avait été publiée par le Anne Frank Center for Mutual Respect, une organisation américaine consacrée à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
La publication censurée par Facebook, une fois remise en ligne et mise à jour par le Anne Frank Center. / Capture d'écran
« Bonjour Facebook, vous avez supprimé notre post sur la nécessité d’enseigner la Shoah, parce qu’apparemment, cela enfreint votre règlement. » Mercredi 29 août, le Anne Frank Center for Mutual Respect, une organisation américaine consacrée à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, a publié sur Twitter ce message contrarié.
En cause : le retrait par Facebook, deux jours plus tôt, d’un message dans lequel le centre relayait une étude sur la méconnaissance des Américains sur la Shoah, l’extermination des juifs d’Europe. Ce message était accompagné d’une photo d’époque sur laquelle apparaissent des enfants nus victimes des camps de concentration.
Le centre avait alors réclamé, en vain, des explications à Facebook, avant d’interpeller publiquement le réseau social, qui a fini par réagir. Quelques heures plus tard, celui-ci a remis en ligne la publication et le Anne Frank Center affirme avoir obtenu des excuses.
Facebook reconnaît « un intérêt historique »
« Comme on peut le lire dans notre règlement, nous n’autorisons pas les utilisateurs à publier des images d’enfants nus sur Facebook », a expliqué un porte-parole de Facebook au site spécialisé The Verge. « Nous reconnaissons que l’image partagée par le Anne Frank Center a un intérêt historique important, et c’est la raison pour laquelle nous l’avons remise en ligne. »
Ce n’est pas la première fois que Facebook supprime par erreur une image historique. En 2016, le réseau social avait ainsi fait disparaître, avant de faire machine arrière, une célèbre photo de la guerre du Vietnam montrant une enfant nue fuyant un bombardement au napalm.
Le Anne Frank Center for Mutual Respect n’en est pas à son premier accrochage avec Facebook. Il y a quelques semaines, il avait ainsi lancé une pétition demandant à Mark Zuckerberg de supprimer toutes les pages négationnistes. En juillet, le patron du réseau social avait déclaré qu’il refusait de supprimer les messages négationnistes sur Facebook. La pétition a depuis recueilli plus de 180 000 signatures. Après la suppression de la photo de la Shoah, le Anne Frank Center avait dénoncé une « hypocrisie » de Facebook.