Opiacés : la Colombie-Britannique poursuit des entreprises pharmaceutiques
Opiacés : la Colombie-Britannique poursuit des entreprises pharmaceutiques
Selon le gouvernement de cette province canadienne, ces sociétés doivent assumer « leur responsabilité face au coût financier et humain » de leurs produits.
Des pilules d’OxyCotin. / HANDOUT / AFP
La Colombie-Britannique, l’une des provinces canadiennes les plus touchées par les surdoses d’opiacés, a annoncé mercredi 29 août avoir lancé des poursuites contre plus de quarante entreprises pharmaceutiques fabriquant ou commercialisant ces puissants analgésiques à l’origine de milliers de morts au Canada.
Par cette action en justice, la première du genre dans le pays, le gouvernement provincial espère récupérer plusieurs millions de dollars liés au coût des services d’urgence et des hospitalisations liés à ces médicaments antidouleur vendus sur ordonnance.
« Il est temps que les compagnies [qui fournissent] des opiacés assument leur responsabilité face au coût financier et humain que leurs produits ont entraîné pour tant de familles », a fait valoir le ministre de la justice de Colombie-Britannique David Eby dans un communiqué.
Près de 4 000 morts en 2017
La quarantaine de sociétés poursuivies sont principalement américaines et canadiennes. Parmi elles figure Purdue Pharma, dont le médicament OxyContin est accusé d’être à l’origine de l’épidémie d’opiacés qui frappe toute l’Amérique du Nord.
Selon le gouvernement provincial de Colombie-Britannique les fabricants et distributeurs de ces médicaments ont eu recours à un « marketing trompeur » cachant les vrais risques des opiacés.
Purdue Pharma fait déjà l’objet de plusieurs procédures aux Etats-Unis, notamment de la part de la ville de New York qui lui réclame un demi-milliard de dollars pour aider à financer la lutte contre cette épidémie.
Les victimes canadiennes et leurs familles avaient de leur côté obtenu 20 millions de dollars canadiens (13,2 millions d’euros) de la société américaine, somme jugée insuffisante par un juge qui a bloqué la transaction en mars.
La crise des opiacés a fait près de 4 000 morts en 2017 au Canada, principalement à la suite de surdoses au fentanyl, un puissant analgésique, selon l’Agence de santé publique du pays. Environ 90 % des 3 987 décès enregistrés l’an dernier ont été recensés dans trois provinces : la Colombie-Britannique, l’Ontario et l’Alberta.