Quand Bernard Laporte doit jongler entre le rugby et Cyril Hanouna
Quand Bernard Laporte doit jongler entre le rugby et Cyril Hanouna
Par Adrien Pécout
Le président de la Fédération de rugby a manqué le début d’un séminaire sur la santé des joueurs, le 30 août. Il préparait avec l’animateur de télévision une émission de débats dont il sera l’un des chroniqueurs.
Bernard Laporte, lors d’une conférence de presse à Paris, en décembre 2017. / STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Cet après-midi-là, il y avait un absent. Jeudi 30 août, pour sa première journée de séminaire à Lourdes (Hautes-Pyrénées), le comité directeur de la Fédération française de rugby (FFR) a traité d’un sujet primordial : la santé des joueurs et la prévention des blessures, après la récente mort par arrêt cardiaque d’un jeune ailier, Louis Fajfrowski. Mais Bernard Laporte avait autre chose à faire. Le même jour, dans le même temps, le président de la FFR se trouvait en région parisienne pour des raisons professionnelles.
D’après les informations du Monde, si le dirigeant a fait l’impasse sur ce début de séminaire fédéral, c’est pour participer à une réunion de rentrée et à une séance de photos promotionnelles avec l’animateur de télévision Cyril Hanouna et son équipe, dans des locaux de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).
Comme annoncé il y a quinze jours, M. Laporte s’apprête à devenir l’un des chroniqueurs principaux d’une nouvelle émission de débats sur l’actualité, « Balance ton post ! », rendez-vous hebdomadaire qui sera programmé chaque vendredi sur la chaîne C8, à partir du 21 septembre, en deuxième partie de soirée.
Dans les locaux de la chaîne, Bernard Laporte a travaillé, jeudi, avec ses futurs compagnons de plateau. Entre autres : l’éditeur et essayiste Eric Naulleau, le chanteur Doc Gynéco, la journaliste Agathe Auproux, ou encore Karim Zéribi, ancien eurodéputé écologiste.
Contacté par Le Monde samedi, Bernard Laporte n’a pas répondu à nos sollicitations sur son agenda personnel. Ce jeudi 30 août, le président de la FFR, qui avait été représenté l’après-midi par son vice-président, Serge Simon, n’est apparu aux yeux du comité directeur, à Lourdes, que durant le repas du soir, après 20 heures.
Le lendemain matin, vendredi 31 août, il a pris part à la seconde journée du séminaire, qui portait alors sur la formation des jeunes joueurs, puis, l’après-midi, à la réunion mensuelle du comité directeur.
« Bernard aimait beaucoup Cyril et Cyril adorait Bernard »
Que va faire Bernard Laporte dans cette émission hebdomadaire ? Selon Caroline Thiebaut, ancienne journaliste de radio, qui travaille comme agent d’image du président de la FFR depuis le mois de juillet, et est à l’origine de cette collaboration, les deux hommes se connaissaient déjà et ont en commun le même « humour potache » : « Bernard [Laporte] aimait beaucoup Cyril [Hanouna] et que Cyril adorait Bernard. »
« Bernard [Laporte] va d’abord apporter de la spontanéité et de la fraîcheur », assure pour sa part M. Zéribi (qui a été, par ailleurs, renvoyé cet été en correctionnelle pour détournement de subventions associatives). « On n’a pas intérêt à avoir autour de la table des gens formatés qui ont préparé depuis une semaine leurs éléments de langage, je pense ce temps révolu », ajoute-t-il.
En juillet 2017, l’« humour potache » de Cyril Hanouna, évoqué par Mme Thiebaut, avait coûté cher à sa chaîne : C8 avait été condamnée à payer 3 millions d’euros par le Conseil supérieur de l’audiovisuel pour un canular jugé homophobe, après sa diffusion sur l’émission phare de l’animateur, « Touche pas à mon poste ».
Sa nouvelle émission est censée, de semaine en semaine, balayer tous les sujets d’actualité. Bernard Laporte y parlera-t-il de rugby ? Caroline Thiebaut récuse toute possibilité de conflits d’intérêts entre ses prestations rémunérées à la télévision et sa fonction bénévole de président de la FFR.
« Cyril [Hanouna] aura l’intelligence de ne pas s’adresser à Bernard [Laporte] sur des sujets rugbystiques qui pourraient le mettre en porte-à-faux, suppose-t-elle. Bernard ne vient pas chez Cyril en tant que président de la Fédération française de rugby. Il vient en tant que personnalité publique. »
« Pilier » potentiel
Dans une vie antérieure, Bernard Laporte a été joueur de rugby, sélectionneur du XV de France, mais aussi secrétaire d’Etat aux sports du gouvernement Fillon (2007-2009). « Il vient comme quelqu’un d’érudit, de cultivé, de brillant, pour apporter ses réponses et ses controverses », estime Mme Thiebaut.
Bernard Laporte, qui jouait au rugby en tant que demi de mêlée, est d’ores et déjà présenté comme l’un « des piliers » potentiels de l’émission par Lionel Stan, directeur de la société de production de Cyril Hanouna. « Comme pour Eric Naulleau ou Karim Zéribi, on va essayer de les avoir toutes les semaines. »
D’après les estimations indiquées au Monde, les rémunérations les plus hautes pourraient aller jusqu’au millier d’euros par chroniqueur pour chaque émission. Soit environ 4 000 euros par mois.
En décembre 2016, peu après son élection à la tête de la FFR, Bernard Laporte s’était résigné à quitter ses fonctions à RMC, où il animait jusque-là un programme bi-hebdomadaire sur le sport, « Direct Laporte ». Dans un communiqué, la radio avait justifié ce départ « compte tenu de [ses] nouvelles responsabilités ».
Les nouvelles obligations télévisuelles de M. Laporte pourraient intéresser le comité d’éthique et de déontologie du rugby français. Le prochain rendez-vous de cette structure fédérale est fixé au 11 septembre. Dix jours avant la première diffusion de « Balance ton post ! ».