Affaire Skripal : la police britannique lance deux mandats d’arrêt
Affaire Skripal : la police britannique lance deux mandats d’arrêt
Un mandat d’arrêt européen a été émis contre deux ressortissants identifiés comme Alexander Petrov et Rouslan Bochirov.
Sergueï Skripal et sa fille ont été empoisonnés à l’aide de Novitchok, qui était fabriqué en Union soviétique. Moscou dément toute implication dans cet incident. / ANDREW MATTHEWS / AP
La police britannique a lancé, mercredi 5 septembre, un mandat d’arrêt contre Alexander Petrov et Ruslan Bochirov. Les deux hommes sont poursuivis pour conspiration en vue de commettre un meurtre et usage et possession de Novitchok, un agent neurotoxique.
Les deux noms d’Alexander Petrov et de Ruslan Bochirov sont toutefois considérés comme des pseudonymes, a déclaré le chef de l’antiterrorisme, Neil Basu, lors d’une conférence de presse, appelant le public à les identifier.
Pas de demande d’extradition
« Nous n’adresserons pas de demande d’extradition à la Russie pour ces hommes, car la Constitution russe n’autorise pas l’extradition de ses ressortissants », a dit Sue Hemming directrice des services juridiques du ministère public. La première ministre, Theresa May, a prévu de faire une déclaration devant la Chambre des communes sur cette affaire qui a provoqué une détérioration des relations entre Londres et Moscou.
Sergueï Skripal et sa fille ont été empoisonnés à l’aide de Novitchok, qui était fabriqué en Union soviétique. Moscou dément toute implication dans cet incident.