« Whitney » : une diva en proie à ses démons
« Whitney » : une diva en proie à ses démons
Par Murielle Joudet
Le documentaire de Kevin Macdonald, présenté hors compétition au Festival de Cannes, s’appesantit sur la part sombre de la chanteuse Whitney Houston.
Whitney Houston dans le documentaire de Kevin Macdonald, « Whitney ». / ARP SÉLECTION
Whitney Houston était en quelque sorte prédestinée à devenir star de la pop : cousine des chanteuses Dee Dee et de Dionne Warwick, fille de Cissy Houston qui fit carrière dans la soul, dotée d’une voix hors du commun qui poussera ses parents à mettre tout en œuvre pour qu’elle plane en haut du Top 50. Le documentaire de Kevin Macdonald, présenté hors compétition au Festival de Cannes en mai, revient sur cette trajectoire, celle d’une diva qui, tout en connaissant un succès planétaire, doit chaque jour négocier avec ses démons : un traumatisme d’enfance, une addiction à la cocaïne, un couple qui bat de l’aile, un père qui s’improvise agent et finit par lui vider ses comptes.
Destins brisés
On n’apprendra pas grand-chose avec Whitney si ce n’est que la gloire, dans les plus hautes sphères du star system, a un prix, confirmant l’idée que l’histoire de la musique pop est jalonnée de ces destins brisés. Kevin Macdonald coule cette vie hautement mélodramatique, certainement digne d’être racontée, dans un documentaire à l’américaine des plus formatés qui mêle un travail d’archives à des entretiens sur fond noir avec la famille et les proches collaborateurs de la chanteuse.
Un détail ne manquera pas de gêner : celui d’entendre en off le réalisateur arracher aux nombreux interviewés des confidences dispensables – « Aimait-elle le sexe ? », « Etait-elle addicte à la drogue ? » – étayées par des archives où la chanteuse se montre sous son plus mauvais jour. S’il aurait été difficilement envisageable de parler de Whitney Houston sans évoquer sa part sombre, on est en droit de se demander si Whitney relève de l’hommage ou de l’étalage sulfureux de sales petits secrets digne d’un tabloïd sans scrupule.
WHITNEY - Bande annonce
Durée : 01:00
Documentaire américain et anglais de Kevin Macdonald (2 heures). Sur le Web : www.lecinemaquejaime.com/category/tous-nos-films/documentaire/whitney-462.html, www.whitney.film et www.facebook.com/WhitneyTheFilm