La présentatrice météo de la RTBF dénonce dans une vidéo les insultes racistes qu’elle reçoit
La présentatrice météo de la RTBF dénonce dans une vidéo les insultes racistes qu’elle reçoit
« J’en ai marre de recevoir des tonnes de messages racistes » depuis un an, explique Cécile Djunga dans une vidéo publiée sur Facebook.
Plus de 6 000 « j’aime » et 2 600 commentaires. En quelques heures, le témoignage de Cécile Djunga, présentatrice météo de la RTBF, victime de propos racistes, a largement circulé sur Facebook et les réseaux sociaux.
Dans une vidéo de cinq minutes postée mercredi 5 septembre dans la soirée, la jeune femme, visiblement émue, raconte les messages et insultes racistes qu’elle reçoit régulièrement.
Ce mercredi, notre présentatrice météo @ceciledjunga s'est indignée de propos racistes à son encontre dans une vidé… https://t.co/f4esjMMBF1
— RTBF (@RTBF)
« Des tonnes de messages racistes »
« Hier, au boulot, à la météo, il y a une dame qui a appelé pour dire que j’étais trop noire, qu’on ne voyait rien à l’écran, qu’on ne voyait que mes vêtements et que je ne passais pas bien à la télé parce que j’étais trop noire et qu’il fallait me le dire », commence-t-elle. « C’est la petite goutte d’eau qui fait déborder le vase », a-t-elle ensuite expliqué à la RTBF.
« Je suis partagée entre le rire et la colère (...), ça va faire un an que je fais ce métier et j’en ai marre de recevoir des tonnes de messages racistes, de messages insultants », poursuit Cécile Djunga dans sa vidéo. « Recevoir des messages tels que “sale négresse rentre dans ton pays”, j’en ai marre, ajoute-t-elle. J’ai décidé que j’allais le dire parce qu’il y a trop de gens qui pensent qu’en Belgique, le racisme ça n’existe pas ».
Son témoignage, publié sur le compte Twitter de la RTBF accolé du mot-dièse #stopracisme, a été très relayé, notamment par le Diable rouge Christian Kabasele.
Juste un pti message à tous nos A̶m̶i̶s̶ racistes 🖕🏾 Ne soyez pas jaloux parce que certaines personnes ont réussis… https://t.co/IyA0C5gkue
— chriskabasele27 (@Christian Kabasele)