Alex Jones est un personnage influent de l’extrême droite américaine. / Jose Luis Magana / AP

Au lendemain de la suspension de ses comptes Twitter et Periscope, l’animateur américain d’extrême droite Alex Jones a vu Apple bannir de manière permanente son application Infowars Original de l’App store, vendredi 7 septembre. Si Infowars Original reste disponible aux personnes l’ayant déjà téléchargée, elle n’est aujourd’hui plus trouvable dans le portail d’applications officiellement accessibles sur iPhone et iPad.

Interrogée par le New York Times, une porte-parole d’Apple a fait savoir que cette suspension avait été décidée en raison des règles générales concernant les applications Apple, qui ne doivent pas proposer de contenu « offensant, insensible, dérangeant, destiné à dégoûter ou d’un goût exceptionnellement mauvais ». La porte-parole n’a pas précisé quels contenus étaient précisément concernés sur l’application Infowars Original.

Le 9 août, cette dernière s’était hissée à la troisième place du classement iTunes des applications d’actualité, notait le Washington Post. Un intérêt qui avait pu s’expliquer par la fermeture de divers comptes populaires d’Alex Jones sur YouTube et Facebook, ainsi que par la suppression de ses podcasts iTunes par Apple.

Le bannissement d’Infowars Original de l’App Store est le dernier coup porté par les grandes plates-formes du Web contre Alex Jones, qui s’est fait connaître par ses diatribes complotistes et son soutien sans réserve à Donald Trump, qu’il poste régulièrement dans son média alternatif. L’application Infowars Original reste, cependant, accessible sur Google Play, le portail d’applications disponibles pour les appareils Android.