Un ancien ministre sénégalais mis hors de cause par la justice américaine
Un ancien ministre sénégalais mis hors de cause par la justice américaine
Cheikh Tidiane Gadio était soupçonné d’avoir mis sur pied un projet de corruption de plusieurs millions de dollars en Afrique.
L’ex-ministre sénégalais des affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio, à Dakar, en février 2012. / SEYLLOU/AFP
Les Etats-Unis ont rejeté une plainte pour corruption contre un ancien ministre sénégalais des affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, a déclaré le ministère américain de la justice. Un porte-parole du ministère a confirmé « le rejet de la plainte contre Gadio » dans un courriel adressé samedi 15 septembre à l’AFP.
Les autorités américaines avaient arrêté en novembre 2017 M. Gadio et l’ancien ministre de l’intérieur de Hongkong, Patrick Ho Chi Ping, soupçonnés d’avoir mis sur pied un projet de corruption de plusieurs millions de dollars en Afrique au nom d’une grande entreprise énergétique chinoise.
Pots-de-vin
L’entreprise n’a pas été identifiée, mais le nom du conglomérat CEFC China Energy, l’étoile montante de l’industrie énergétique chinoise basée à Shanghai, apparaissait dans la plainte déposée devant le tribunal fédéral de district de New York.
Selon la plainte du ministère américain de la justice, les deux hommes auraient offert un pot-de-vin de 2 millions de dollars (1,7 million d’euros) au président du Tchad Idriss Déby Itno « pour obtenir de précieux droits pétroliers » et un autre pot-de-vin de 500 000 dollars sur un compte désigné par un ministre des affaires étrangères de l’Ouganda, Sam Kutesa, qui avait récemment terminé son mandat à la présidence de l’Assemblée générale des Nations unies.
Le président Déby et la CEFC avaient démenti à l’époque les accusations. Celles-ci étaient fondées sur l’utilisation par MM. Gadio et Ho Chi Ping du système bancaire américain pour traiter près d’un million de dollars de gains, envoyés sous couvert de dons.