Le champion de natation Amaury Leveaux annonce son retour
Le champion de natation Amaury Leveaux annonce son retour
Il vise le titre olympique sur 50 mètres nage libre aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020.
Dans un entretien au Parisien, le nageur français Amaury Leveaux, 32 ans, champion olympique 2012 du relais 4 × 100 m annonce son retour dans les bassins. Retraité des bassins depuis 2013 il rappelle qu’il « kiffe la natation », estimant ne pas avoir mis un point final à sa carrière et se « lance un dernier défi » avec objectif ambitieux : « Il y a encore un truc à faire sur 50 mètres. J’aime les challenges. Mon but, c’est la médaille d’or olympique à Tokyo. » Il explique que ses proches l’ont soutenu dans sa volonté de revenir : « L’or appelle l’or… Ils sont persuadés que je peux le faire. »
Départ en Californie
Il va reprendre l’entraînement à l’Université de Californie du Sud, à Los Angeles, avec un sponsor, pendant deux ans, et un programme serré : « Je vais nager le matin et prendre un préparateur physique l’après-midi. Un chef cuisinier viendra également tous les jours à la maison. Il me faut des conditions optimales, au calme. En France, cela aurait été compliqué. Je me lasse vite des choses mais, là, je n’aurai pas le temps. C’est juste vingt mois… »
Le nageur se fixe l’objectif de passer « la barre des 22” pour aller à Tokyo » et lance un tacle à ses détracteurs : « Je ne veux pas être méchant, mais il y a qui sur 50 m en France ? »