La direction de l’Olympique lyonnais (OL) a annoncé, vendredi 21 septembre, que les services de sécurité du club ont identifié le supporteur auteur d’un salut nazi mercredi à Manchester City (2-1), lors du match de Ligue des champions. Son identité a été transmise à la police, a ajouté le club. L’OL a précisé avoir porté plainte contre cette personne, dénonçant, une nouvelle fois, « un comportement inexcusable ».

« L’Olympique lyonnais condamne fermement de tels agissements et rappelle qu’il a immédiatement pris des mesures d’interdiction définitive du stade et de tous déplacements officiels organisés par le club à l’encontre de cet individu », souligne le club dans un communiqué. La police de Manchester avait annoncé, jeudi, l’ouverture d’une enquête contre ce « crime haineux ».

Sanctions pour des faits datant du mois de mars

Le club a déjà dû faire face, ces derniers mois, au comportement raciste de certains de ses supporteurs. Cela lui a valu d’être sanctionné par l’UEFA pour les débordements survenus en mars lors de la réception du CSKA Moscou : il s’est vu imposer fin août deux matchs européens à huis clos dont un avec sursis.

Le 15 mars, un policier avait été violemment lynché par des hooligans lyonnais. Durant le match l’UEFA avait constaté des « saluts nazis », des « symboles nazis » et l’agression « d’un supporter de couleur ».

L’OL a décidé de faire appel de cette sanction pour éviter un match à huis clos en Ligue des champions. Ce qu’il s’est passé à Manchester pourrait bien peser dans la décision en appel.