Il n’a pas gelé depuis 100 jours sur le pic du Midi, du jamais-vu depuis 1882
Il n’a pas gelé depuis 100 jours sur le pic du Midi, du jamais-vu depuis 1882
Une telle situation n’avais jamais été observée depuis les premiers relevés de température au sommet de cette montagne, selon Météo France.
La dernière température négative observée au sommet du pic du Midi remonte au 14 juin 2018. / Guichaoua Yann/AGF Foto / Photononstop / Guichaoua Yann/AGF Foto / Photononstop
Il n’y a pas eu de gel depuis 100 jours sur le pic du Midi, a annoncé Météo-France samedi 22 septembre. Une situation inédite depuis 1882 et les premiers relevés de température dans cette montagne emblématique des Pyrénées françaises, qui culmine à 2 870 mètres. Le précédent record de 1999 était de 77 jours sans gel.
Selon Météo France, le massif connaît une situation exceptionnelle avec une température de 10 °C enregistrée samedi à 15H00 au pic du Midi. Dans la nuit du 21 au 22 septembre, la température minimale s’est établie à 4,7°C, a précisé la même source. Il faut remonter au 14 juin pour trouver une température négative (-1,6°C) à la station météo du sommet.
Une situation qui pourrait fortement s’aggraver dans les prochaines décennies
Les températures maximales dans les Pyrénées pourraient gagner jusqu’à 7,1 degrés d’ici à la fin du siècle, selon un scénario basé sur la tendance actuelle (donc sans renforcement supplémentaire de la lutte contre le réchauffement climatique) élaboré par Climpy, un projet de recherche transfrontalier entre la France, l’Espagne et Andorre.
Entre 1959 et 2010, « les températures moyennes dans les Pyrénées ont augmenté de 1,2°C », selon Climpy.
Sur cette période, les cumuls annuels des précipitations ont baissé de 2,5 %, « en raison surtout de la diminution des précipitations durant l’hiver et l’été. Le versant espagnol et méditerranéen a connu une baisse plus importante que le versant français », notent les scientifiques.