Mieux que le clasico, le pixelico. Depuis le 14 septembre, Soccer, jeu NES de 1985, est à nouveau disponible dans une version enrichie d’un mode en ligne inédit, tout comme une vingtaine de jeux des années 1980, via le tout nouvel abonnement online de Nintendo pour la Switch (20 euros à l’année).

Le 28 septembre, ce sera au tour de FIFA 19, vingt-septième opus annuel d’affilée de la simulation footballistique phare d’Electronic Arts, d’arriver en boutiques, pour une soixantaine d’euros.

Lequel choisir ? L’hésitation étant totale, Pixels les a comparés.

Le contenu

  • Modes de jeu disponibles

FIFA 19 a un mode match amical, Histoire, Carrière, Ligue des champions (raflé au rival Pro Evolution Soccer), Entraîneur, un mode Club basé sur des cartes à collectionner, un mode Compétition proposant une cinquantaine de championnats et la Coupe du monde féminine, et même un mode Survie fantaisiste dans lequel chaque équipe qui marque se voit amputée d’un joueur.

Soccer se contente de matchs amicaux en cinq contre cinq (vingt-deux joueurs en même temps, c’était dur à animer en 1985). Par ailleurs, les deux sont jouables en ligne, mais là aussi Electronic Arts offre bien plus de choix d’options. Large avantage FIFA 19.

Un des différents volets du menu d’accueil de « FIFA 19 », le jeu à la dizaine de modes de jeu. / Capture d'écran

  • Equipes proposées

FIFA 19 dispose d’un catalogue de 16 sélections féminines, 52 formations nationales masculines, et environ 750 clubs, des divisions inférieures anglaises et espagnoles à la Super League chinoise — une nouveauté — en passant par le championnat saoudien, 4 clubs grecs et 1 roumain (on a compté).

De son côté, Soccer permet de choisir entre sept pays, dont le Brésil, les Etats-Unis, le Japon, l’Espagne, la Grande-Bretagne ou la France. Point commun entre les deux simulations : ni l’une ni l’autre n’intègrent la Croatie, pourtant vice-championne du monde. Avantage FIFA 19, sauf si vous êtes Croate.

Aujourd’hui, opterez-vous plutôt pour un prestigieux FRA-BRA ou un exotique USA-JPN ? / Capture d'écran

  • Respect des noms et des licences

La simulation d’Electronic Arts dispose de la quasi-intégralité des droits pour les maillots et le look des footballeurs réels, à l’image de Cristiano Ronaldo, égérie de cette édition 2019, équipé de la tunique officielle de la Juventus de Turin. On retrouve également la quasi-totalité des tenues de cette saison, que ce soit pour les clubs ou les équipes nationales. Quelques transferts attendent une mise à jour pour être pris en compte.

Le retour tant attendu des Worlds Apart. / EA Sports

Côté Soccer, les joueurs n’ont pas de nom et se ressemblent tous. Pour une raison inconnue, l’Espagne joue par ailleurs en vert clair, l’Angleterre en bleu foncé, le Japon en rose, et la France dans un étrange kit saumon et marron, qui ressemble, au mieux, au maillot extérieur d’Anderlecht. Surtout, scandale, la seconde étoile des Bleus n’apparaît pas, pas plus que la première d’ailleurs, ce qui attribue le point d’office à FIFA 19.

Manette en main

  • Simplicité

Malgré son incroyable richesse, FIFA 19 fait l’effort louable de se décarcasser pour ne pas rebuter les nouveaux venus. Les commandes apparaissent au-dessus des footballeurs lors de la première partie, des exercices d’entraînement permettent de se familiariser avec les commandes entre chaque match, et les innombrables options permettent d’opter pour une maniabilité simplifiée, une difficulté riquiqui et une vitesse ralentie au besoin.

Mais de son côté, Soccer se joue d’emblée avec deux boutons seulement, et même si l’action est souvent confuse, on fait difficilement plus simple. But pour le jeu de Nintendo.

Umtiti vient de marquer, poursuivi par Pogba et Griezmann, qui se joignent à sa célébration. / Capture d'écran

  • Réalisme

On a cherché le une-deux, le contrôle orienté, la frappe enroulée, le flip-flap et la Madjer sur Soccer, on n’a rien trouvé. A part les penaltys en cas d’égalité, le jeu de Nintendo se résume à pousser tant bien que mal la baballe et à frapper au moment où la flèche donnant la direction est le plus éloignée du gardien. Un peu sommaire.

A l’inverse, FIFA 19 renoue avec certains de ses meilleurs épisodes, après un opus 18 trop décrié pour ses défenses passoires. Au milieu de terrain notamment, les joueurs jouent des coudes, les pertes de balle sont nombreuses et les billards incessants, valorisant d’autant plus la construction. Avantage solide à FIFA 19.

Kevin de Bruyne dans le film qui l’a rendu célèbre, Le Secret des poignards volants. / EA Sports

Ambiance

  • Graphismes : avantage Soccer

Superbe frappe de Neymar. Les graphismes de Soccer sont tellement réalistes qu’on se croirait devant une retransmission TV ! / Capture d'écran

De la reconstitution des stades aux tatouages des sportifs en passant par l’animation des photographes et des entraîneurs, FIFA 19 est ébouriffant de précision et de soin du détail.

Le jeu d’Electronic Arts l’emporterait haut la main s’il n’affrontait pas un jeu 8-bits fait de tas de rigolos pixels aux couleurs néon, que la rubrique Pixels a évidemment l’obligation morale de faire gagner. Soccer 1 - FIFA 19 0.

  • Mise en scène :

Le foot féminin selon Soccer. / Capture d'écran

Statistiques en temps réel, ralentis choyés, plans de coupe sur les spectateurs…, FIFA 19 mime avec soin une retransmission TV. Soccer, lui, ne propose pas la moindre valeur ajoutée, à part un étonnant spectacle de pom-pom girls en pixels à la mi-temps. Avantage au jeu d’Electronic Arts.

  • Ambiance sonore

FIFA 19 intègre 43 tubes actuels ainsi que des musiques originales signées de Hans Zimmer. Soccer inflige un thème en boucle, et au bout d’une mi-temps, on a regretté que Luis Suarez ne soit pas là pour nous arracher une oreille. Avantage FIFA 19. Pour ce qui est des commentaires, Soccer n’en a pas, tandis que FIFA 19 a Pierre Ménès. Match nul.

La reconstitution des stades dans « FIFA 19 » est particulièrement paresseuse : le vendeur de hot-dog de la buvette dans les travées n’a même pas été modélisé. / EA Sports

En bref

FIFA 19 est pour vous si…

  • Vous êtes passionné de football
  • Vous aimez vous investir pendant des dizaines d’heures
  • De toute façon vous avez déjà tous les FIFA précédents

Soccer est pour vous si…

  • Vous avez besoin d’un abonnement pour jouer à Mario Kart 8 en ligne
  • Vous avez grandi dans les années 1980
  • Vous voulez jouer l’équipe de France dans son maillot saumon inédit

Aucun des deux n’est pour vous si…

  • Vous êtes croate…
  • ou joueur de l’excellent PES 2019…
  • ou les deux.

Le score de Pixels :

Victoire de FIFA 19 par 256 buts à 2