Des boutiques pour revitaliser les campagnes
Des boutiques pour revitaliser les campagnes
Par Joël Morio
Le Comptoir de campagne, un réseau de commerce qui veut revitaliser les villages.
Ce projet fait partie des quatre candidats sélectionnés par Le Monde et Finansol pour candidater au prix « Coup de cœur du public », dans le cadre des Grands Prix de la finance solidaire 2018. Les internautes ont jusqu’au 5 octobre minuit pour voter. La remise des prix aura lieu le 5 novembre, à la Maison des métallos, à Paris.
Partant du constat qu’un village sur deux en France n’a plus de commerce et que les services publics disparaissent, Comptoir de campagne développe un modèle de points de vente multiservices.
L’idée est d’ouvrir un commerce où sont vendus des denrées locales (légumes, viandes, fromages, produits de beauté…), des produits de dépannage que l’on peut trouver dans les supermarchés, mais aussi de nombreux services : La Poste mais un dépôt de cordonnerie, de blanchisserie, de retouches… On peut même y trouver un guichet SNCF. Chaque point de vente s’adapte aux besoins de sa zone de chalandise.
A certains endroits, un bar et un restaurant ont même été ouverts. Il s’agit de créer de véritables lieux de vie dans des territoires qui se désertifient. Les comptoirs de campagnes contribuent en effet à la vie des villages en participant aux animations qui y sont organisées.
Grappes de commerces
Comptoir de campagne se focalise s’est focalisé sur le Forez et le Beaujolais (région Auvergne-Rhone-Alpes) avec pour ambition d’ouvrir une demi-douzaine d’établissements dans chacun de ces territoires. Il est en effet indispensable que des « grappes » de commerces se constituent pour qu’ils soient rentables. Six comptoirs au total devraient être ouverts d’ici la fin de l’année. A plus long terme, Comptoir de campagne envisage de se transformer en réseau d’indépendants de type « franchise » ou « coopérative ».
Comptoir de campagne est déficitaire depuis sa création en 2016. Et il devrait le rester encore pendant les trois prochaines années, cependant le chiffre d’affaires est déjà en forte augmentation. Le modèle économique de ce réseau de commerce repose sur la vente de produits et services, les commissions sur les ventes de produits en dépôt, les ventes et de services tiers comme La Poste ou la SNCF.
Déjà, Comptoir de campagne travaille avec une quarantaine de producteurs locaux. Il emploie deux personnes par pointe de vente, plus une dizaine pour l’ensemble du réseau. La structure a déjà été lauréate de huit prix. Elle a bénéficié du financement de France Active et de Lita.co.