Des couveuses pour agriculteurs débutants
Des couveuses pour agriculteurs débutants
Par Joël Morio
Ilots Paysans est une association qui permet à des nouveaux agriculteurs de tester leur projet.
Ce projet fait partie des quatre candidats sélectionnés par Le Monde et Finansol pour candidater au prix « Coup de cœur du public », dans le cadre des Grands Prix de la finance solidaire 2018. Les internautes ont jusqu’au 5 octobre minuit pour voter. La remise des prix aura lieu le 5 novembre, à la Maison des métallos, à Paris.
Comment savoir si son projet d’exploitation agricole est viable lorsqu’on n’est pas enfant d’agriculteurs, que l’on ne dispose pas d’un lopin de terre pour s’essayer à un métier que l’on ne connaît pas, ou que l’on ne dispose pas d’outils pour travailler la terre ou monter un élevage. A l’instar des pépinières d’entreprises, « Ilots Paysans » est un incubateur d’agriculteurs en Auvergne.
Dans un « espace Test Agricole » l’apprenti agriculteur expérimente sa capacité à produire, à commercialiser et à gérer une exploitation agricole en limitant sa prise de risque. L’association « Ilots paysans » lui met à disposition : un cadre légal d’exercice du test d’activité et des moyens de production (foncier, matériel, bâtiments, fonds de roulement, réseau de partenaires, services annexes…).
Respect de l’environnement
Ilots Paysans propose actuellement à disposition des candidats agriculteurs quatre lieux test près de Clermont-Ferrand dans le domaine de l’arboriculture, l’élevage caprin, les poules pondeuses et le maraîchage. Par le passé, l’association a offert un espace pour s’essayer à l’élevage ovin. Une dizaine d’endroits ont été mis à disposition depuis la création en 2016 de l’association qui s’appuie sur deux salariés à mi-temps et une trentaine de bénévoles. Ces opérations se font dans le respect de l’environnement.
Ilots paysans qui fait parti du Réseau national des espaces-test agricoles (Reneta) veut conforter les lieux test existants et favoriser l’émergence de nouveaux endroits grâce à de nouveaux partenaires et à des financements publics et privés. Les premiers résultats sont encourageants : sur l’ensemble des testeurs, plus des deux-tiers se sont définitivement installés et l’association déficitaire en 2017 a été profitable en 2018. L’association a bénéficié du financement de Frances Active et des Cigales.