En Autriche, un arboriculteur va en prison pour avoir tué des abeilles à l’insecticide
En Autriche, un arboriculteur va en prison pour avoir tué des abeilles à l’insecticide
La justice autrichienne l’a reconnu coupable d’« atteinte délibérée à l’environnement » pour avoir utilisé du chlorpyrifos dans ses vergers.
Un arboriculteur autrichien a été condamné à une peine de douze mois de prison, dont quatre mois ferme par le tribunal de Klagenfurt, dans le sud de l’Autriche, mercredi 26 septembre.
Il était poursuivi pour avoir illégalement utilisé du chlorpyrifos, un insecticide très puissant, dans ses vergers à un moment où les arbres étaient encore en fleur et attiraient de nombreuses abeilles. Une cinquantaine de ruches d’apiculteurs voisins avaient été touchées.
Le tribunal de Klagenfurt l’a reconnu coupable d’« atteinte délibérée à l’environnement », soulignant que le maître arboriculteur, établi dans la région du Lavanttal et qui participe régulièrement à la formation de professionnels, avait agi en toute connaissance de cause.
Le tribunal a souligné que la peine de prison ferme prononcée contre l’homme de 47 ans devait avoir un effet de « prévention » et servir à rappeler que « l’usage de produits phytosanitaires ne peut s’effectuer que dans le cadre d’un équilibre entre l’écologie et l’économie ».
L’usage massif d’insecticides dans l’agriculture est tenu pour responsable de la forte hausse de la mortalité des abeilles et d’autres insectes pollinisateurs dans le monde. L’Union européenne a décidé en avril l’interdiction de certaines substances appartenant à la famille de néonicotinoïdes.
Notre sélection d’articles sur les néonicotinoïdes
Retrouvez les contenus de référence du Monde.fr sur les pesticides néonicotinoïdes :
- la synthèse pour tout comprendre aux pesticides néonicotinoïdes
- la dernière décision de l’Europe qui a interdit, fin avril, trois néonicotinoïdes jugés dangereux pour les abeilles
- la chronique du journaliste du Monde, Stéphane Foucart, selon qui « l’interdiction intervient alors que les dégâts sont immenses et en partie irréversibles »
- la tribune d’un collectif de chercheurs européens qui rappelle les dangers des néonicotinoïdes et souligne qu’il est tout à fait possible de s’en passer
- les explications du chimiste et toxicologue Jean-Marc Bonmatin sur une possible nouvelle génération de néonicotinoïdes (vidéo)
- comprendre pourquoi les pesticides sont bien l’une des causes du déclin des oiseaux