Les Pays-Bas veulent bannir l’usage du téléphone portable à vélo
Les Pays-Bas veulent bannir l’usage du téléphone portable à vélo
Une nouvelle loi pourrait entrer en vigueur à l’été 2019 pour lutter contre l’utilisation du smartphone, responsable d’une recrudescence d’accidents.
Un parking à vélo à Amsterdam. / OLAF KRAAK / AFP
Un projet de loi du gouvernement néerlandais, présenté mardi 25 septembre, interdit l’utilisation du téléphone portable à vélo. La loi, qui doit encore être approuvée par la Chambre basse, doit entrer en vigueur à partir du 1er juillet 2019.
Aux Pays-Bas, une amende de 230 euros est déjà infligée aux automobilistes qui utilisent leur téléphone portable sans kit mains libres. Le gouvernement veut également bannir leur usage à vélo.
Les smartphones en cause dans un accident sur cinq
L’organisation néerlandaise pour la sécurité routière (SWOV) estime que l’utilisation des téléphones portables à vélo constitue un danger grandissant, malgré l’existence de très bonnes infrastructures pour les cyclistes. D’après elle, les smartphones sont en cause dans un accident sur cinq concernant des jeunes à vélo.
La publication de la proposition de loi a été accueillie avec émotion par les proches de victimes d’accidents de vélo aux Pays-Bas, où se déplacer à bicyclette est un mode de vie : le pays compte près de 23 millions de vélos pour 17 millions d’habitants, selon l’association d’automobilistes BOVAG.