Ryanair annonce l’ouverture de deux bases en France
Ryanair annonce l’ouverture de deux bases en France
Il s’agit d’un retour dans le pays pour la première compagnie européenne qui n’avait plus de base en France depuis 2011, date de la fermeture de celle de Marseille.
La compagnie avait déjà ouvert une base à Marseille. / FRANÇOIS LENOIR / REUTERS
La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé jeudi 27 septembre l’ouverture de deux bases en France d’ici à l’été 2019, à Bordeaux et Marseille, avec un investissement de 400 millions de dollars et la création de 120 emplois directs.
Il s’agit d’un retour dans le pays pour la première compagnie européenne, qui n’avait plus de base en France depuis 2011, date de la fermeture de celle de Marseille.
En janvier, Ryanair avait expliqué vouloir ouvrir quatre bases en France d’ici à 2019 pour y doubler son trafic. L’initiative survient après la décision rendue ce mois-ci par la Cour de cassation annulant une condamnation de la compagnie à bas coûts irlandaise pour travail dissimulé dans la cité phocéenne.
Les limites du modèle low cost - retrouvez nos tribunes
Les difficultés de la compagnie aérienne Ryanair amènent des économistes à débattre d’un concept longtemps vanté pour ses vertus.
- « L’économie low cost est aux antipodes des défis sociaux et environnementaux », par l’économiste Philippe Moati
- « Le low cost constitue un formidable aiguillon de concurrence sur les marchés », par Emmanuel Combe, vice-président de l’Autorité de la concurrence
- « Le coût du low cost dans le secteur aérien n’inclut pas le prix de la pollution », par l’économiste Tancrède Voituriez
- « Le low cost n’est pas toujours une solution pour les plus fragiles », par les chercheurs et consultants Frédéric Dalsace, David Menascé et Margault Phélip