« Aucun besoin de changer vos mots de passe »
« Aucun besoin de changer vos mots de passe »
Comment protéger son compte ? Comment savoir si l’on a été concerné par la faille de sécurité qui a touché 50 millions de comptes ? Pour le moment, les informations fournies par Facebook sont encore trop parcellaires pour répondre à ces questions.
Dans un message adressé à ses utilisateurs, Facebook assure toutefois qu’il n’y a « aucun besoin de changer vos mots de passe ». Rien n’indique non plus qu’il soit aujourd’hui nécessaire de se déconnecter de tous les comptes connectés avec Facebook, y compris dans les applications tierces comme Instagram ou Tinder : le fait d’avoir été déconnecté de force de son compte Facebook vendredi a normalement résolu la faille de sécurité, si jamais son compte était touché.
Les utilisateurs de comptes Facebook peuvent toutefois le faire eux-mêmes dans leurs paramètres, par mesure de précaution supplémentaire. Par ailleurs, si le fait d’avoir été déconnecté de force peut signifier que son compte a été affecté par la faille de sécurité, Facebook a expliqué vendredi qu’il avait également déconnecté des comptes (90 millions en tout) « par souci de sécurité », qui n’avaient pas forcément été utilisés de manière frauduleuse.
Il est encore impossible de savoir si son compte fait partie des 50 millions auxquels des pirates ont pu avoir accès, et impossible de savoir si des données privées ont été volées dans l’opération. On sait en revanche que la faille de sécurité a rendu cela possible. Et si des pirates ont effectivement récupéré des données, il est déjà trop tard pour agir. Seule certitude de Facebook : aucune donnée de carte bancaire n’a été dérobée dans le cadre de cette faille de sécurité.