Après le séisme en Indonésie, plus de 830 morts et un appel à l’aide internationale
Après le séisme en Indonésie, plus de 830 morts et un appel à l’aide internationale
Les secours ont beaucoup de mal à atteindre les zones les plus touchées par la catastrophe naturelle.
Les images du séisme, du tsunami et des dégâts sur l’île de Célèbes
Le bilan du violent séisme et du tsunami qui ont frappé l’île des Célèbes vendredi est d’au moins 832 morts, qui risque encore de s’alourdir dans les prochaines heures. Face à l’ampleur de la catastrophe, le gouvernement indonésien a lancé, lundi 1er octobre, un appel à l’aide internationale.
Le président indonésien, Joko Widodo, « nous a autorisés à accepter l’aide internationale d’urgence pour répondre au désastre », a déclaré Tom Lembong, un responsable gouvernemental, alors que des dizaines d’agences humanitaires et d’organisations non gouvernementales se sont dites prêtes à apporter une assistance d’urgence après cette catastrophe majeure à laquelle doivent faire face les autorités de Jakarta.
La France figure au nombre des pays qui ont proposé leur aide aux autorités indonésiennes, « pour répondre aux éventuels besoins d’assistance qu’elles pourraient formuler ».
Des centaines de victimes piégées sous les décombres
L’Indonésie éprouve de grandes difficultés à acheminer l’aide de première nécessité à la population locale d’autant que les secours peinent encore à atteindre les zones les plus reculées. Selon l’Agence nationale de gestion des catastrophes, des dizaines voire des centaines de victimes restent piégées sous les décombres. Les autorités et les ONG s’inquiètent notamment de la situation dans la région de Donggala, plus au nord de la ville de Palu, la plus touchée par la catastrophe.
Dimanche, des équipes de sauveteurs en combinaison orange étaient en train de fouiller les décombres d’un hôtel, qui pouvait héberger jusqu’à 150 personnes, et d’un centre commercial qui se sont effondrés. « Nous avons réussi à extraire une femme vivante de l’hôtel Roa-Roa la nuit dernière », a fait savoir Muhammad Syaugi, chef des services de secours. « Et nous avons même entendu des gens qui criaient à l’aide. »
L’armée était en cours de déploiement pour aider aux recherches de survivants. Des avions chargés de matériel et de nourriture ont pu atterrir à l’aéroport de Palu, dont plusieurs pistes sont inutilisables.
Indonésie : tsunami meurtrier sur l’île de Célèbes après un séisme