Risques d’inondation : la Haute-Corse, le Calvados et l’Orne en alerte
Risques d’inondation : la Haute-Corse, le Calvados et l’Orne en alerte
La Haute-Corse ainsi que deux départements de Normandie, le Calvados et l’Orne, ont été placés samedi en alerte orange par Météo France.
Météo France annonce un épisode « pluvio-orageux marqué » en Haute-Corse dans son bulletin actualisé samedi à 6 heures et invite à rester vigilants jusqu’à samedi en début d’après-midi. L’activité orageuse a dernièrement « un peu baissé », selon l’organisme météorologique, mais il n’empêche que celui-ci nécessite « un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée ».
Météo France a relevé 86 millimètres de précipitations dans le village de Felce, ou encore 85 millimètres dans la commune de Ghisoni, depuis le début de l’épisode à 19 heures vendredi soir.
« Episode pluvieux très actif »
Certains orages peuvent occasionner des rafales de vent, de la grêle et de fortes intensités pluvieuses pendant un cours laps de temps. Les cumuls de pluie attendus sur l’ensemble de l’épisode pourraient localement atteindre 100 à 140 millimètres.
Concernant la Normandie, les départements du Calvados et de l’Orne ont été placés en vigilance « pluie inondations » par Météo France en raison d’un « épisode pluvieux très actif ». Entre samedi 18 heures et dimanche à 9 heures du matin, les cumuls approcheront souvent 40 millimètres entre l’est-Bretagne, la Normandie et le Maine. Un maximum de 60 à 80 millimètres sur le Calvados et l’Orne sont attendus en quelques heures alors que la moyenne mensuelle d’octobre à Caen est de 78 millimètres. Météo France invite donc à « être prudents lors des déplacements et à se renseigner avant toutes activités de loisirs ».