Mort de l’avocat pénaliste Jean-Yves Liénard
Mort de l’avocat pénaliste Jean-Yves Liénard
Par Pascale Robert-Diard
L’avocat a défendu tout ce que le gotha des voyous compte de noms redoutables, mais aussi Bernard Tapie ou Gérard Depardieu. Il est mort mardi à 76 ans.
Le pénaliste Jean- Yves Liénard a choisi son camp : celui des parrains, caïds et autres voyous. / FRÉDÉRIC STUCIN pour « M Le magazine du Monde »
L’avocat Jean-Yves Liénard est mort mardi 9 octobre. Il était âgé de 76 ans. Ancien « chausseur pour dames », comme il aimait à se présenter, Jean-Yves Liénard se distinguait des grands pénalistes de son époque par deux qualités : il était tendre et drôle. Plus une, encore plus rare, il savait d’abord rire de lui.
Il a défendu tout ce que le gotha des voyous compte de noms redoutables, de Michel Gabarres, « le Roi des gitans », au clan des frères Hornec, en passant par les parrains marseillais Jean-Luc et Bernard Barresi, ou feu Richard Casanova, qui fut l’un des piliers de la Brise de mer, mais aussi Bernard Tapie ou Gérard Depardieu. De ses clients, il disait : « Je ne les aime pas la veille, je ne les aime pas le lendemain, mais pendant le temps où je les défends, je les aime. »