« The Romanoffs » : huit films sous la bannière des Romanov
« The Romanoffs » : huit films sous la bannière des Romanov
Par Martine Delahaye
La nouvelle production du créateur de « Mad Men » laisse dubitatif, au vu des deux premiers volets.
Trois ans après la fin de son élégantissime série Mad Men – et onze mois après qu’une des scénaristes de ce programme l’a accusé d’un acte de harcèlement sexuel –, Matthew Weiner est de retour. Avec huit « films-épisodes » réunis sous un même titre, The Romanoffs.
Cette série anthologique, réalisée et écrite ou coécrite par Matthew Weiner, se compose en effet de huit volets qui peuvent durer jusqu’à quatre-vingt-dix minutes – c’est le cas des deux premiers, les seuls que nous ayons pu voir à ce jour – et qui s’appuient chacun sur un scénario, des personnages et des acteurs différents.
Un budget impressionnant
Seule une très aléatoire historicité les lie entre eux, chaque « épisode » comptant un personnage qui se sait, se dit ou s’imagine descendant de la famille impériale russe des Romanov, laquelle régna du début du XVIIe siècle jusqu’à la révolution bolchevique. C’est peu dire que les deux premiers volets, qui se déroulent de nos jours, l’un à Paris, l’autre aux Etats-Unis, laissent sur la réserve. Bénéficiant d’une pléiade d’actrices et d’acteurs de renom, ayant tourné aux Etats-Unis, en Europe et en Asie, et s’appuyant sur un budget impressionnant grâce à son commanditaire, Amazon (50 millions de dollars, soit 43,5 millions d’euros), Matthew Weiner semble surtout avoir pris plaisir à se mesurer à différents genres cinématographiques : la romance à la Woody Allen, la critique sociale à la Sidney Lumet, etc.
Au final, peut-être un désir (in)conscient de se montrer à la hauteur de son illustre ascendance, réelle ou supposée, se révélera-t-il être un point commun au personnage principal de chaque épisode ; peut-être le patronyme Romanov et le sort tragique que connut cette famille impériale s’avéreront-ils déterminants pour l’identité de chacun.
Nul ne le saura avant plusieurs semaines, Matthew Weiner ayant obtenu qu’Amazon modifie son mode habituel de diffusion : les huit « films-épisodes » ne seront pas proposés sur la plate-forme en une fois, mais à un rythme hebdomadaire, à l’exception de ce jour de lancement, qui en comptera deux. Amazon a par ailleurs renouvelé cette série avant même la diffusion de sa première saison.
The Romanoffs – Official Trailer | Prime Video
Durée : 01:43
The Romanoffs, série créée par Matthew Weiner (EU, 2018, 8 épisodes de 60 à 90 minutes proposés en version originale seulement).