Marie-Noëlle Lienemann en 2016 à La Rochelle. / XAVIER LEOTY / AFP

Après Emmanuel Maurel, qui a annoncé vendredi dans Le Monde qu’il quittait le parti,la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann a annoncé samedi 13 octobre dans le Journal du dimanche son départ du parti dont elle était adhérente depuis 1971.

L’ancienne députée européenne estime que les prochaines échéances de l’élection européenne de mai ne suffiront pas à remobiliser la formation politique : « Olivier Faure n’en prend pas le chemin. Le PS est devenu un canard sans tête. »

« Nouveau Front populaire »

Figure de l’aile gauche du PS, Mme Lienemann animait le courant L’Union et l’espoir Emmanuel Maurel. Elle annonce désormais la création début 2019 d’« un nouveau parti qui fera vivre la flamme du socialisme historique plutôt que d’être le gardien des cendres », formation à laquelle serait associé le Mouvement républicain et citoyen (MRC).

Les deux élus comptent se rapprocher de la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon dans le cadre d’un « nouveau Front populaire ». L’ancienne ministre du logement appelle Yannick Jadot et Benoît Hamon à les rejoindre.