Participation : « La mise en perspective de vos projets s’impose avant de prendre votre décision »
Participation : « La mise en perspective de vos projets s’impose avant de prendre votre décision »
Par Benjamin Sanson (Consultant retraite et épargne salariale, Mercer France)
Le choix est laissé au salarié de se faire verser sa prime de participation en complément de son prochain salaire ou d’épargner celle-ci explique au « Monde » Benjamin Sanson, consultant retraite et épargne salariale chez Mercer France.
Certaines entreprises mettent en place un dispositif de participation aux bénéfices pour leurs salariés. / Radius Images / Photononstop
Question à un expert
Participation : est-il plus avantageux de toucher sa prime ou de la bloquer ?
Si votre entreprise a mis en place un dispositif de participation aux bénéfices, vous disposez chaque année, sous réserve que la formule de calcul permette de dégager un montant à verser, de la faculté de récupérer la prime immédiatement. En effet, au moment du versement par l’entreprise, le choix sera laissé à chaque salarié de se faire verser sa prime en complément de son prochain salaire ou de transférer celle-ci vers un ou plusieurs plans d’épargne en place au sein de son entreprise.
Le choix est simple si votre objectif est d’anticiper votre départ à la retraite : le plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco) est la solution. En revanche, si vous avez des projets à plus court terme, c’est plus complexe. En effet le législateur ayant décidé de récompenser les épargnants en accordant des exonérations, d’impôt sur le revenu notamment, en échange de délais de blocage, le rachat entraîne une imposition pouvant être perçue comme « confiscatoire ».
La mise en perspective du choix et de l’échéance de vos projets s’impose donc avant de prendre votre décision. Ainsi, le PEE (plan d’épargne entreprise) est plutôt adapté à des projets à horizon cinq-dix ans, avec l’objectif de bénéficier d’un dispositif à la proposition financière plus diversifiée et d’une tarification plus attractive qu’une épargne individuelle. Il convient aussi de bien étudier les cas de sortie anticipée proposés pour savoir s’il est possible d’effectuer un retrait immédiat de son épargne avec exonérations fiscales et sociales.