Russie : l’opposant Alexeï Navalny libéré
Russie : l’opposant Alexeï Navalny libéré
L’opposant de 42 ans a multiplié les séjours en détention pour organisation de manifestations anti-Kremlin.
L’opposant russe Alexei Navalny le 3 octobre à Moscou. / Pavel Golovkin / AP
L’opposant russe numéro un, Alexeï Navalny, a été libéré de prison dimanche 14 octobre après avoir passé environ un mois et demi en prison au terme de deux condamnations successives pour organisation des manifestations anti-Kremlin.
L’opposant de 42 ans a multiplié les séjours en détention depuis qu’il a organisé d’importantes manifestations anti-Kremlin et anticorruption l’année dernière. Ainsi, le 28 août, il a été condamné à 30 jours de prison pour une manifestation non autorisée en janvier pendant laquelle il avait appelé à boycotter l’élection présidentielle du 18 mars.
Le charismatique opposant et blogueur anticorruption avait alors accusé les autorités de l’avoir envoyé en prison pour l’empêcher de manifester le 9 septembre contre un projet gouvernemental de réforme des retraites alors que se tenaient des élections locales. Malgré son emprisonnement ce jour-là, des milliers de Russes ont répondu à son appel dans tout le pays et la police a procédé à des dizaines d’arrestations, de manière parfois très musclée.
Principale figure d’opposition
Le 24 septembre, à peine sorti de prison, Alexeï Navalny a de nouveau été arrêté et condamné à 20 jours de détention pour avoir appelé à manifester contre la très impopulaire réforme des retraites.
Cette réforme prévoyant le relèvement de 5 ans de l’âge de la retraite en Russie a finalement été promulguée le 3 octobre par le président russe Vladimir Poutine.
Alexeï Navalny est devenu la principale figure de l’opposition russe depuis d’imposantes manifestations en 2011 et 2012. Plusieurs rassemblements qui comptent parmi les plus importants récemment organisés en Russie se sont déroulés à son appel et sa rhétorique anti-corruption trouve un écho particulier auprès des jeunes qui le suivent sur internet.
M. Navalny, qui avait été empêché de participer à l’élection présidentielle de mars, avait déjà été emprisonné durant un mois en juin après avoir organisé des manifestations contre Vladimir Poutine avant sa prise de fonction en mai pour un quatrième mandat.