Le journaliste Jamal Khashoggi a-t-il été assassiné ?
Durée : 02:45

Les locaux du consulat d’Arabie saoudite à Istanbul seront perquisitionnés, lundi 15 octobre, dans le cadre de l’enquête sur la disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi. La fouille aura lieu en début de soirée et dans le cadre du groupe de travail constitué par la Turquie et l’Arabie saoudite.

Jamal Khashoggi qui s’était exilé aux Etats-Unis il y a un an, craignant que ses opinions ne lui valent des représailles, est porté disparu depuis le 2 octobre, jour où il s’est rendu au consulat.

Au cours de l’année écoulée, il a dénoncé dans des articles publiés par le Washington Post l’attitude de Riyad à l’égard du Qatar, la guerre au Yémen et la répression politique ou la censure dans son pays.

Sa fiancée assure qu’il n’en est pas ressorti. Selon des sources proches des services de sécurité turcs, il y a été tué par une équipe d’une quinzaine de Saoudiens repartis le jour même dans leur pays. Riyad dément formellement et a accepté de participer à l’enquête. Une délégation saoudienne est arrivée vendredi en Turquie.

Pression internationale

Le président américain, Donald Trump, a estimé que l’Arabie saoudite pourrait être derrière la disparition de Jamal Khashoggi. « En l’état actuel des choses, il semble que, peut-être, on ne va plus le revoir, et c’est très triste », a déclaré samedi M. Trump au sujet du journaliste. « Notre premier espoir était qu’il n’ait pas été tué, mais peut-être que les choses ne s’annoncent pas bien », a-t-il ajouté.

La France, le Royaume-Uni et l’Allemagne ont conjointement demandé, dimanche, à l’Arabie saoudite et la Turquie une « enquête crédible » sur sa disparition.