Les intempéries les plus meurtrières en France depuis dix ans
Les intempéries les plus meurtrières en France depuis dix ans
Tempête Klaus, Xynthia, Carmen ou encore ouragan Irma… Les intempéries qui ont frappé l’Aude figurent parmi les intempéries les plus meurtrières survenues en France.
Des habitants de Trèbes, près de Carcassonne, dans l’Aude, sont évacués par les pompiers, lundi 15 octobre 2018. / PASCAL PAVANI / AFP
Les orages et les inondations, qui ont frappé l’Aude dans la nuit de dimanche à lundi 15 octobre, figurent parmi les intempéries les plus meurtrières survenues en France depuis une dizaine d’années.
24 janvier 2009 : La tempête « Klaus » fait douze morts et cause d’importants dégâts dans le Sud-Ouest, notamment dans les Landes.
28 février 2010 : La tempête Xynthia, qui frappe surtout la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime ainsi que les Pyrénées, fait 53 morts, dont 29 morts à La Faute-sur-Mer. Il y a plusieurs centaines de millions d’euros de dégâts.
15 juin 2010 : Des pluies torrentielles font 23 morts, deux disparus et près d’un milliard d’euros de dégâts dans le Var. Des villages sont dévastés. On recense plus de 30 000 sinistrés.
10 novembre 2011 : Les intempéries dans tout le Sud-Est provoquent la mort de cinq personnes et de gros dégâts.
1er février 2012 : Une vague de froid s’installe pendant quinze jours. Jusqu’à 55 départements sont en « alerte orange ». Une douzaine de personnes meurent de froid ou dans des accidents dus à la neige ou à un chauffage défectueux.
19-20 janvier 2013 : Neige et verglas frappent 53 départements et font six morts dans des accidents de la route.
17-18 septembre 2014 : Cinq personnes sont tuées dans l’Hérault, dont quatre dans un camping de Lamalou-les-Bains, emportées par la crue soudaine d’un cours d’eau après de violents orages qui frappent aussi le Gard et l’Aveyron.
15 novembre 2014 : Six personnes trouvent la mort dans les intempéries sur le Gard, la Lozère et les Hautes-Alpes. Cinq d’entre elles sont mortes noyées dans leurs voitures emportées par les flots.
28 novembre 2014 : Les intempéries sur le Var font quatre morts et un disparu. L’Aude et les Pyrénées-Orientales sont également frappées et trois mille habitants doivent être déplacés.
3 octobre 2015 : De violents orages s’abattent sur les Alpes-Maritimes et le Var faisant 20 morts dans les inondations.
6 septembre 2017 : L’ouragan Irma, de catégorie maximale 5, balaye les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, dévastant tout sur son passage. Il laisse derrière lui onze morts, sept disparus et 112 blessés. Les dégâts sont considérables.
2-4 janvier 2018 : Les tempêtes Carmen et Eleanor se succèdent. On relève d’abord un mort dans les Pyrénées-Atlantiques le 2 janvier. Les 3 et 4, les rafales d’Eleanor frappent la moitié nord, les Alpes et la Corse. Sept personnes sont tuées.
8 juin 2018 : Plusieurs jours de pluie et d’orages dans différents départements – Eure, Cher ou Lot-et-Garonne, etc. – provoquent des inondations et la mort de quatre personnes.
15 octobre 2018 : Les pluies violentes qui s’abattent sur l’Aude dans la nuit de dimanche à lundi font plusieurs victimes au nord de Carcassonne.