« Profession… écrivain.e » : cuisine et dépendances à la table de Michel Denisot
« Profession… écrivain.e » : cuisine et dépendances à la table de Michel Denisot
Par Renaud Machart
Avec une discrète finesse, l’animateur réussit à faire parler sept écrivains francophones à succès.
Michel Denisot l’a reconnu : le concept de sa nouvelle émission pour Canal +, « Profession… » s’inspire de « Roundtables », produite aux Etats-Unis par le site Internet du Hollywood Reporter : autour d’une table (ronde, comme son nom anglais l’indique) dialoguent les représentants d’un métier du cinéma et de la télévision.
Lancée en 2017, « Profession… » a accueilli successivement des réalisateurs, des actrices, des acteurs, des humoristes, mais aussi, pour le plus récent épisode, des créateurs de mode. Denisot a annoncé convoquer à sa table, dans les prochains mois, de grands avocats, des entraîneurs de football, etc. L’émission dépassera donc les limites de son cadre d’origine.
Le nouveau numéro, que diffuse Canal + à partir du 17 octobre, reçoit sept écrivains : Frédéric Beigbeder, Aurélien Bellanger, Joël Dicker, Philippe Jaenada, Amélie Nothomb, Tatiana de Rosnay, Leïla Slimani. Ils ont tous connu le couronnement d’un prix littéraire et/ou le succès sonnant et trébuchant de tirages plus ou moins faramineux.
Il y a un blanc assez éloquent quand le Suisse Joël Dicker, rappelant qu’il avait hésité à publier La Vérité sur l’affaire Harry Quebert (Editions de Fallois, 2012), répond à Denisot qui lui demande le chiffre des ventes de ce succès de librairie : « 5 ou 6 millions… ». On appréciera l’élégance vague du « ou »…
Pas de génies
Le casting de cette émission ne compte sûrement pas de grands génies de langue française ou de représentants d’une littérature plus « difficile ». Et l’on imagine difficilement Pierre Guyotat face à Tatania de Rosnay. Mais qu’importe : l’émission ne juge pas de la qualité présumée de telle ou tel, mais de la mécanique du métier.
Michel Denisot, qui dit de lui-même « Je ferais parfois mieux de parler plutôt que de ne rien dire », a un art consommé de l’absence vigilante. Il ne dit pas grand-chose en effet, et lance des questions courtes et simples : « Pourquoi écrivez-vous ? », « La page blanche, ça existe ? »,« Vous écrivez sur papier ? », « On sait qui vous êtes en vous lisant ? », etc.
Ce sont, en apparence, les interrogations naïves d’un voyageur lambda qui rencontrerait l’un de ces auteurs dans un train. Mais cette neutralité de M. Tout le Monde dont se joue très artistement Denisot est assez chabrolienne : de la même manière que le cinéaste semblait laisser la bride sur le cou de ses équipes et acteurs, alors que rien en fait ne lui échappait, Denisot mène son petit monde avec une redoutable efficacité.
Un agréable échange
« Profession… écrivain » n’ennuie pas, évite les suites de monologues (même si certains invités sont plus bavards que d’autres) et instaure un agréable échange entre les écrivains – qui ont d’ailleurs l’air de bien se connaître, pour certains, et se tutoient, pour la plupart.
On passera sur des private jokes entre Denisot et Frédéric Beigbeder, qui se connaissent peut-être trop bien (comme avec Alain Chabat dans l’émission consacrée aux réalisateurs), mais on aurait aimé en savoir plus sur la pratique bilingue du roman par Tatiana de Rosnay, née de mère britannique. Etant toutefois, à ce qu’on sache, la seule en cette situation et capacité sur le plateau de ce numéro de « Profession… », son témoignage n’aurait pas pu être étayé par celui de ses camarades et confrères francophones.
Profession… écrivain, émission présentée par Michel Denisot. Avec Frédéric Beigbeder, Aurélien Bellanger, Joël Dicker, Philippe Jaenada, Amélie Nothomb, Tatiana de Rosnay, Leïla Slimani (Fr., 2018, 1 heure). www.mycanal.fr