L’ancien vice-premier ministre britannique Nick Clegg devient le responsable des affaires publiques de Facebook
L’ancien vice-premier ministre britannique Nick Clegg devient le responsable des affaires publiques de Facebook
L’ancien chef du parti libéral-démocrate dirigera aussi la communication du groupe.
Nick Clegg, en mars 2015. / LEON NEAL / AFP
C’est une nomination surprenante : après plusieurs décennies de politique, l’ancien chef des libéraux-démocrates britanniques Nick Clegg, qui fut aussi vice-premier ministre de 2010 à 2015 auprès de David Cameron, va diriger les affaires publiques de Facebook pour le monde entier, annonce le Financial Times.
M. Clegg a dirigé le parti centriste britannique durant dix ans. Il avait été contraint à la démission en 2017, après des élections catastrophiques pour son parti, qui avait été battu dans 80 % des circonscriptions qu’il détenait auparavant. Lui-même n’avait pas été réélu dans son fief. M. Clegg, opposé au Brexit, participe à la campagne demandant un second référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Selon le Financial Times, M. Clegg a accepté le poste après plusieurs mois de demandes répétées de la part de Mark Zuckerberg en personne. il remplacera Elliot Schrage, qui avait annoncé en juin son intention de quitter l’entreprise, après dix années passées chez Facebook.
Tournant vers l’Europe
L’embauche de M. Clegg semble déterminer un tournant majeur du lobbying de Facebook en direction de l’Union européenne. Peu versé dans la politique américaine, qui était historiquement une part importante du travail de M. Schrage, Nick Clegg connaît bien les rouages de Bruxelles. Eurodéputé de 1999 à 2004, il a également été négociateur pour la Commission européenne et incarne une ligne particulièrement europhile au Royaume-Uni.
Depuis deux ans, Facebook a, comme les autres grandes entreprises de la Silicon Valley, été la cible d’une pression croissante de la part des autorités européennes, aussi bien sur la modération des contenus en ligne que sur les questions de fiscalité ou de pratiques monopolistiques.
Un autre ancien du parti libéral-démocrate travaille déjà chez Facebook : Richard Allan, responsable des politiques publiques pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, siège à la Chambre haute du Parlement britannique, sous l’étiquette du parti. Auparavant, il avait été député libéral-démocrate dans une circonscription de Sheffield, dans laquelle lui a succédé… Nick Clegg.