L’Espagnol Marc Marquez (Honda) a remporté, dimanche 21 octobre, son cinquième titre de champion du monde de MotoGP en s’imposant lors du Grand Prix du Japon devant le Britannique Cal Crutchlow (LCR Honda) et l’Espagnol Alex Rins (Suzuki).

A 25 ans, Marquez, sacré à quatre manches de la fin de la saison, égale l’Australien Mick Doohan avec cette cinquième couronne dans la catégorie reine. Seuls les Italiens Valentino Rossi et Giacomo Agostini le devancent encore, avec sept et huit titres dans l’élite de la moto de vitesse. L’Espagnol remporte au total son septième titre mondial toutes catégories confondues car il a également décroché ceux de 125cc en 2010 et de Moto2 en 2012.

Son rival italien Andrea Dovizioso (Ducati), parti en pole position, a chuté à deux tours de l’arrivée alors qu’il tentait de passer Marquez, qui a engrangé un huitième succès en seize courses disputées cette saison.

« J’imaginais que je pouvais gagner le titre ici »

Le Catalan, qui possède la plupart des records de précocité de son sport, a obtenu ce nouveau sacre sur le circuit de Motegi qui appartient à Honda. « Le grand patron doit être content », a d’ailleurs plaisanté Marquez. Seulement sixième sur la grille, Marquez a effectué un excellent départ, en remontant au deuxième rang dès la fin du premier tour.

Longtemps dans le sillage de Dovizioso et suivi de près par Crutchlow, le natif de Cervera a finalement placé une attaque décisive à quatre tours de la fin. « Depuis le GP d’Aragon, j’imaginais que je pouvais gagner le titre ici », a affirmé Marquez. « Ce qui est bon c’est quand on est sacré à la première opportunité », s’est-t-il réjoui, tout sourire. « J’ai travaillé très dur tout ce week-end, j’ai été capable de suivre Andrea et j’ai décidé d’attaquer avant le dernier tour », a-t-il expliqué. « Je suis désolé pour lui, il méritait d’être sur le podium », a ajouté Marquez au sujet de son dauphin au championnat.

Finalement 18e de la course, Dovizioso laisse en outre Valentino Rossi, quatrième sur une Yamaha pourtant très poussive, revenir à neuf points au général. Auteur d’un très mauvais départ alors qu’il était deuxième sur la grille, le Français Johann Zarco (Yamaha Tech3) a fini en sixième position.