Route du Rhum : tout comprendre aux mots de la voile
Route du Rhum : tout comprendre aux mots de la voile
Monocoque, multicoque, foils… L’univers de la voile regorge de mots parfois obscurs. Mode d’emploi avant le lancement de la Route du rhum 2018.
La majorité des 123 concurrents de la Route du rhum 2018 sont réunis dans le bassin Vauban, à Saint-Malo. / ALEXIS COURCOUX
Monocoque, multicoque, foils… La voile regorge de mots parfois obscurs. Voici un petit guide des termes marins pour vous y retrouver.
Coque : la coque est le corps du bateau, en partie immergée. Un bateau à voile peut avoir une coque – un monocoque –, ou plusieurs coques, les multicoques. Parmi ces derniers, le catamaran a deux coques et le trimaran trois coques.
Foils : les foils sont des ailerons incurvés placés sous la ou les coques du navire. Ils produisent une force semblable à la portance d’une aile d’avion. Cette force est dirigée essentiellement vers le haut et permet donc de soulever le navire. Cela réduit la surface de la coque immergée et les frottements dans l’eau et cela permet donc de gagner en vitesse.
Gréement : le gréement est « le moteur du voilier » et comprend une ou plusieurs voiles, le mât, la bôme.
Safran : situé à l’arrière du bateau, le safran est un aileron immergé permettant de diriger le bateau. Il est manipulé par le marin à l’aide de la barre.
Quille : située sous la coque du bateau, elle permet au bateau de ne pas dériver – déraper latéralement – et donc d’avancer en ligne droite. La quille est dotée d’un lest qui participe à la stabilité du navire.
Voile : il existe deux principaux types de voile répartis autour du mât : la grand-voile est située à l’arrière de celui-ci et le foc ou génois à l’avant. A ces deux voiles, le marin peut ajouter un spinnaker ou spi, lorsqu’il navigue avec un vent venant de l’arrière du bateau.
Bâbord ou tribord : lorsqu’on regarde vers l’avant du bateau, la partie bâbord est la moitié gauche et la partie tribord est la partie droite.
Direction de course et comité de course : la direction de course est un groupe de personnes qui assurent la logistique maritime de départ et d’arrivée, ainsi que le suivi des concurrents pendant toute la durée de la course, et ce 24 heures sur 24. Le comité de course est un groupe de personnes qui donne le départ et veille au bon respect des règles de course.