La mort de Sandra Bland, une Américaine noire de 28 ans, avait suscité l’indignation et ravivé le débat sur les violences policières envers les Afro-américains. Une vidéo de son arrestation brutale en 2015 pour une banale infraction au code de la route a été divulguée pour la première fois publiquement le 6 mai, relançant les appels à faire la lumière sur les circonstances de sa mort, survenue trois jours plus tard dans une prison du Texas.

La vidéo, rendue publique par une chaîne de télévision locale, montre le policier pointer vers elle un taser, puis lui intimer de sortir de son véhicule en hurlant : « Je vais t’allumer, sors de là ! ». « Ouh là, répond-elle, en quittant sa voiture. Tout ça pour un oubli de clignotant. » D’autres enregistrements, réalisés par la police et un témoin, étaient connus. Mais c’est la première fois que la scène est montrée de la perspective de la jeune femme.

Personne n’a été jugé pour sa mort

Elle avait été retrouvée pendue le 13 juillet 2015 dans sa cellule de prison dans le comté texan de Waller. Malgré les conclusions de l’autopsie, sa famille avait rejeté la thèse du suicide, assurant qu’elle était heureuse de commencer un nouveau travail et n’avait aucune raison de se tuer. Les proches de Sandra Bland ont touché 1,9 million de dollars de dédommagement, en vertu d’un accord avec les autorités, mais personne n’a été jugé pour sa mort.

L’agent qui l’avait arrêtée avait été poursuivi en 2016 pour faux témoignage, mais les charges avaient été abandonnées après son départ de la police. « Il faut rouvrir immédiatement l’enquête sur l’arrestation et la mort de Sandra Bland », a réclamé sur Twitter le prétendant démocrate à la Maison Blanche et Texan Beto O’Rourke, en soulignant le besoin de « justice ».

La nouvelle vidéo est « la dernière illustration en date des justifications mensongères avancées par la police pour la mort de cette personne noire non armée », a renchéri un autre candidat à la primaire démocrate pour la présidentielle de 2020, Julian Castro. Pour la famille de Bland, la vidéo prouve que la jeune femme ne représentait pas une menace pour l’agent. « Ouvrez l’affaire, point final », a déclaré Shante Needham, sa sœur, après avoir vu la vidéo.