« Les ingénieurs me prennent pour un doux rêveur et les architectes pour un ingénieur rationnel »
« Les ingénieurs me prennent pour un doux rêveur et les architectes pour un ingénieur rationnel »
Par Isabelle Maradan
A la fois diplômé d’architecture et d’une école d’ingénieurs, Marc Mimram est à l’origine de la création d’un double cursus ingénieur-architecte.
Marc Mimram, ingénieur et architecte, plaide pour le partage et le croisement des savoirs pour « sortir l’architecture du schéma des Beaux-Arts ». / Hannah ASSOULINE
Le double cursus d’ingénieur-architecte peut mener, en sept ans, à l’obtention d’un diplôme d’ingénieur et d’un diplôme d’Etat d’architecte. Un parcours exigeant, qui permet d’exercer l’un ou l’autre métier, voire un troisième, mixte, encore à inventer. Onze écoles d’ingénieurs proposent des doubles cursus de ce type en France, en créant un pont avec une école d’architecture. Lui-même ingénieur et architecte, Marc Mimram a été à l’origine de la création d’un cursus commun aux élèves de l’Ecole des ponts ParisTech à Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne) et de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de la ville et des territoires (ENSA), à Marne-la-Vallée.
Les doubles cursus ingénieur-architecte sont-ils nécessaires pour positionner les formations françaises à l’international ?
Cela répond d’abord à une nécessité professionnelle et intellectuelle. Mais j’espère qu’un rayonnement plus grand de ces formations à l’international permettra de sortir l’architecture du schéma des Beaux-Arts. Tous les pays nous les envient alors qu’ils ne sont plus à la hauteur de leur réputation. Mon ambition est de croiser les savoirs. Les architectes sont plus forts s’ils ont davantage de savoirs, de culture technique, et les ingénieurs s’ils sont plus ouverts au monde.
Raison pour laquelle vous avez rapproché les élèves de deux écoles où vous interveniez…
Les élèves architectes se prennent vite pour des artistes, et les élèves ingénieurs pour des calculateurs. Les uns et les autres se fondent dans un moule social. Pour que cela bouge, il faut des formations communes, assez tôt dans les parcours. J’étais à l’initiative du cursus « structure et architecture » entre l’Ecole des ponts et l’ENSA. Une quinzaine d’élèves ingénieurs et architectes partagent des enseignements. Ils peuvent continuer vers un diplôme d’architecte, pour les élèves des Ponts, et décrocher un diplôme d’ingénieur, pour les élèves architectes (sur dossier, entretien et formation scientifique complémentaire…).
Etes-vous avant tout ingénieur ou architecte ?
Je suis réellement devenu un architecte pour les ingénieurs et un ingénieur pour les architectes. Les ingénieurs me prennent pour un doux rêveur et les architectes pour un ingénieur rationnel. La double formation nous fait sortir des cases, ouvre les horizons et rend possibles l’invention et l’innovation. L’avenir de ce métier, comme de tant d’autres, passe par le partage et le croisement des savoirs. C’est cela qui favorise la sérendipité.