Le journaliste Bernard Guetta, en janvier 2011, à Paris. / THOMAS COEX / AFP

A près de six mois des élections européennes, le nom de Bernard Guetta circule pour figurer sur la liste La République en marche (LRM). Au sein du parti présidentiel, plusieurs sources affirment au Monde que l’ancien journaliste de France Inter, spécialiste de géopolitique et prix Albert-Londres 1981, pourrait représenter la majorité au scrutin du 26 mai 2019. « C’est une hypothèse réelle », assure-t-on à la direction du mouvement macroniste.

Certains, au sein de LRM, évoquent même la possibilité qu’il soit placé en tête de liste, en soulignant que le profil de M. Guetta « coche de nombreuses cases ». Ce dernier, âgé de 67 ans, issu de la « société civile » chère à la Macronie, est un ardent défenseur de la cause européenne et est, de surcroît, un nom connu pour une partie de l’opinion publique.

Interrogé par Le Monde, M. Guetta assure que personne, au sein de LRM, ne lui a proposé de porter les couleurs du parti aux européennes. Mais si c’est le cas, il confie ne pas fermer la porte. « Si on me le propose, je verrais bien. J’y réfléchirais… Ce sera un dilemme », explique celui qui a quitté France Inter à l’été 2018, après vingt-sept ans d’antenne, pour se lancer dans l’écriture d’un livre. « Ce sera compliqué pour moi car la cause européenne m’est chère et je n’y serais pas indifférent », poursuit-il, laissant planer le doute sur ses intentions. Le sujet sera peut-être abordé jeudi 8 novembre, lors de la première réunion de la commission nationale d’investiture de LRM consacrée aux élections européennes.