L’agence du sport sera présidée par le sarkozyste Jean Castex
L’agence du sport sera présidée par le sarkozyste Jean Castex
Le délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques 2024, ancien secrétaire général adjoint de l’Elysée, a été désigné pour prendre la tête de cette organisation qui sera lancée en mars 2019.
Ce haut fonctionnaire gardera ses fonctions de délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024. / LUDOVIC MARIN / AFP
Jean Castex, actuellement délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024, a été choisi pour présider le conseil d’administration de la future agence du sport, qui entrera en action en mars 2019, selon Le Parisien.
Ce haut fonctionnaire, maire de Prades et conseiller départemental des Pyrénées-Orientales, fut directeur de cabinet de Xavier Bertrand au ministère de la santé puis du travail et secrétaire général adjoint de l’Elysée pendant le mandat de Nicolas Sarkozy. Il avait mené les négociations avec les élus de Seine-Saint-Denis, afin de modifier le projet olympique, à la suite du rapport alarmant de l’Inspection générale des finances qui pointait un risque potentiel de dépassement du budget des JO de 2024. Il gardera sa fonction de délégué interministériel.
Cette agence du sport, qui aura, selon la ministre des sports, Roxana Maracineanu, deux missions, « le sport de haut niveau et le développement de la pratique », sera composé de quatre collèges : l’Etat, le mouvement sportif, les collectivités territoriales et les entreprises. Elle sera dotée d’un budget d’environ 350 millions d’euros.