« C’est notre Walt Disney » : le monde des comics rend hommage à Stan Lee
« C’est notre Walt Disney » : le monde des comics rend hommage à Stan Lee
Par Corentin Lamy
Mort lundi à l’âge de 95 ans, l’Américain a marqué des générations de lecteurs et influencé des générations d’auteurs.
Stan Lee en 2012, à l’avant-première du film « The Avengers ». / DANNY MOLOSHOK / REUTERS
Stan Lee, créateur de personnages de bande dessinée mondialement célèbres comme Spiderman, Hulk, Iron Man ou encore les X-Men, est mort lundi 12 novembre à l’âge de 95 ans.
Si les films adaptés ces dix dernières années de ses œuvres (et dans lesquels il faisait systématiquement une apparition) l’ont fait connaître même aux jeunes générations, les super-héros qu’il a créés et les bandes dessinées qu’il a scénarisées ont bercé les amateurs de comics pendant plus de soixante ans. Les artisans des comics américains, qu’il s’agisse de vétérans ou de jeunes pousses, ont unanimement salué la mémoire de celui qui était encore, au moment de sa mort, le président d’honneur de l’éditeur de comics Marvel.
« Il m’a offert un endroit où m’enfuir »
Dans un communiqué, The Walt Disney Company et sa filiale Marvel ont bien sûr salué « la vie et la carrière de Stan Lee » et présenté leur « gratitude éternelle pour les exploits inégalables qu’il a accomplis dans leurs murs. A chaque fois que vous ouvrirez un comic book, Stan sera là ».
Mais DC Comics, éditeur des aventures de Superman, Batman ou Wonder Woman, et concurrent historique de Marvel, a également salué la mémoire de celui qui a « changé à jamais la façon dont nous regardons les super-héros. Son enthousiasme contagieux nous a rappelé pourquoi nous sommes tombés amoureux de ces histoires ».
Jim Lee, directeur créatif chez DC, a pour sa part déclaré sur Twitter que Stan Lee avait offert « le plus important des cadeaux » au « gamin timide et maladroit » qu’il était. « Il m’a offert un endroit où m’enfuir. Un terrain de jeu sans fin, plein des héros les plus incroyables, les plus fantastiques. » Jim Lee, né en Corée du Sud, explique ainsi que « grâce à ses personnages, Stan Lee m’a appris que ce n’était pas mal d’être différent. Que c’était cool d’être du côté des gentils ».
RIP @TheRealStanLee He made everyone feel like a kid in his presence no matter what your age. https://t.co/JYeWXq8iKb
— JimLee (@Jim Lee)
« L’héritage de Stan Lee va continuer de grandir »
Parmi les pairs de Stan Lee, Frank Miller, autre grand auteur américain de comics, scénariste de Daredevil, Sin City et de certaines des aventures les plus célèbres de Batman, a fait part sur Twitter de son « anéantissement » après la mort de son « pote ».
« Il m’a inspiré pendant mon enfance, c’était un de mes mentors quand j’ai commencé, un homme vraiment gentil. Il va me manquer terriblement ».
Todd McFarlane, créateur de Spawn, a fait ses débuts sur la série Spiderman, initialement créée par Stan Lee. Sur Twitter, il a expliqué que « le plus grand des pouvoirs de Stan Lee était de faire en sorte que les gens se sentent mieux dans leur peau. Si seulement tout le monde avait pu le rencontrer, ne serait-ce que deux minutes… ».
Lundi soir, sur le Hollywood Walk of Fame à Los Angeles, des admirateurs ont rendu hommage à Stan Lee. / MARIO ANZUONI / REUTERS
Dans une interview à Variety, le même M. McFarlane a comparé Stan Lee à Walt Disney, estimant qu’ils figuraient parmi les « rares personnes qui ont su créer des personnages qui ont eu un impact mondial. De la même manière que l’influence de Disney ne s’est pas arrêtée avec sa mort, je pense que l’héritage de Stan Lee va continuer de grandir ».
Pour Mark Millar aussi, créateur des comics Wanted, Kick-Ass ou Kingsman, « il ne peut y avoir qu’un Stan Lee. Nous sommes tous arrivés derrière lui, et personne ne le surpassera. C’est notre Walt Disney, notre Calvin Klein, notre Henry Ford ».
Marée humaine
Rob Liefeld, créateur de Deadpool, raconte, lui ,à Variety l’artiste exceptionnellement influent, mais aussi l’homme simple, la star soucieuse de ses fans, le grand-père idéal.
« Stan, vous êtes une légende. Vous êtes immortel. Vos travaux vous survivront pour les siècles à venir. Merci d’avoir partagé votre passion avec nous tous. »
Gail Simone, scénariste pour le concurrent DC Comics mais aussi sur Deadpool, aujourd’hui lié à l’univers des X-Men inventé par Stan Lee, se félicite que les histoires de ce dernier « ont permis à des millions de personnes de mieux vivre leur vie. Une infinité de gens ont appris le sens des responsabilités avec Spiderman, ont appris à s’accepter avec les X-Men, ont appris à se pardonner avec Hulk ».
Des bouquets de fleurs ont été déposés sur l’étoile de Stan Lee sur le Hollywood Walk of Fame à Los Angeles, le 12 novembre. / MARIO ANZUONI / REUTERS
Daniel Way enfin, scénariste sur les séries Wolverine ou Deadpool, raconte cette anecdote. En sortant des locaux de Marvel à Manhattan, il a ainsi croisé Stan Lee au milieu de Times Square il y a plusieurs années :
« Au bout d’une minute ou deux, Stan s’est retrouvé englouti par une marée humaine. Il se tenait là, souriant et signant divers objets que les gens lui tendaient. Les gens débordaient sur la rue, ce qui aurait pu signer leur arrêt de mort… Si les taxis ne s’étaient pas arrêtés non plus ! Les conducteurs abandonnaient leur voiture pour se faire signer un autographe. C’était incroyable. Ça a duré dix minutes avant que la police n’arrive. Stan s’est retourné, a salué la foule, avant de sauter dans une voiture de police et de disparaître. A ce qu’on m’a dit, au moment de redescendre de la voiture, des policiers l’attendaient… pour lui faire signer aussi des autographes. Ce qu’il a fait ! »
L’émotion des héritiers
Les scénaristes qui ont repris les grandes séries créées par Stan Lee ont aussi rendu hommage au maître. Kelly Thompson, scénariste de d’Uncanny X-Men ou d’Hawkeye, a ainsi souligné qu’il s’agissait de « la fin d’une époque ». Jason Aaron, qui a travaillé sur les aventures de Thor et des Avengers :
« Alors que je suis assis là, à tenter de mettre des mots dans la bouche de personnages qu’il a rendus immortels, des personnages qui ont littéralement changé ma vie, tout ce qui me vient, c’est : merci, Stan. »
Roy Thomas enfin, est un autre vétéran. C’est lui qui avait repris la plume de The Amazing Spiderman à la suite de Stan Lee. Celui qui avait pu rendre visite à Stan Lee 48 heures avant sa mort décrit un homme « qui n’avait de toute évidence plus toute l’énergie de ce bon vieux Stan Lee, celle que tout le monde a pu voir lors de ses apparitions en convention ou au cinéma. Quand je lui ai parlé de ses prochaines apparitions [à l’écran], il était très intéressé à l’idée de les tourner ».
Mort de Stan Lee : ses apparitions dans les films Marvel
Durée : 02:35