Municipales 2020 à Paris : Julien Bayou, porte-parole d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), se porte candidat
Municipales 2020 à Paris : Julien Bayou, porte-parole d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), se porte candidat
Le Monde.fr avec AFP
Le choix de la tête de liste qui représentera le parti ainsi que de la stratégie à adopter devraient être soumis au vote des adhérents écologistes au cours du mois de décembre.
Julien Bayou, le porte-parole d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), annonce qu’il veut porter les couleurs des Verts pour l’élection à la mairie de Paris en 2020. « Je suis candidat pour mener une liste écologiste et citoyenne si mes amis m’en estiment capable », déclare le conseiller régional d’Ile-de-France dans un entretien à Libération, mercredi 14 novembre. Il plaide pour une « campagne positive » qui fasse « émerger de nouveaux visages ».
« Ni bons élèves dociles ni opposants systématiques, je propose aux écologistes de jouer la gagne. (…) Entre une droite revancharde et un Parti socialiste exsangue, il y a donc de la place pour une dynamique écologiste victorieuse », estime M. Bayou qui, s’il juge l’actuelle maire de Paris, Anne Hidalgo, comme « une partenaire solide et respectable », n’envisage pas d’alliance pour le moment.
« Tirons les leçons de la démission de Nicolas Hulot : il n’est plus temps pour nous de faire de la figuration, mais bien de mettre en œuvre nos solutions », a défendu l’ancienne figure du collectif Jeudi noir, en lutte contre la crise du logement au début des années 2000.
Deux candidats déclarés
Concernant son programme pour Paris, qui « s’élaborera de manière participative » avec les Parisiens, Julien Bayou envisage déjà deux grands défis, celui de la « cité écologique zéro déchet », et de « l’inclusion » grâce au Grand Paris.
Julien Bayou rejoint David Belliard, président du groupe EELV au Conseil de Paris, qui a également déjà marqué son intérêt pour l’Hôtel de ville. Le choix de la tête de liste qui représentera le parti ainsi que de la stratégie à adopter devraient être soumis au vote des adhérents écologistes au cours du mois de décembre.