A trois jours des manifestations de grogne sociale sur le pouvoir d’achat, prévues samedi 17 novembre, l’exécutif est monté au front mercredi 14 novembre. Invité de RTL en début de matinée, le premier ministre a annoncé sur RTL des mesures « d’accompagnement » de l’augmentation des taxes des carburants. « On ne va pas annuler la taxe carbone », a d’emblée affirmé Edouard Philippe.

Concédant que « l’Etat a placé les Français dans une situation de dépendance face à une énergie chère, étrangère et polluante », il a présenté un « plan de sortie » avec de « nombreuses mesures » pour « apporter des réponses aux préoccupations des Français ».

Voici les principales mesures annoncées. Cet article sera régulièrement actualisé dans les minutes qui viennent, n’hésitez pas à rafraîchir votre page.

  • La prime à la conversion passe de 2 000 à 4 000 euros

La première mesure annoncée est l’élargissement de la prime à la conversion, pour permettre l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion moins polluant. Destinée aux 20 % des Français les plus modestes, cette « super prime » passera de 2 000 à 4 000 euros.

Le gouvernement « s’est engagé à financer 500 000 primes sur le quinquennat », a rappelé M. Philippe. « On en a déjà fait 280 000 et on veut doubler cet objectif » pour atteindre « un million de conversion », a-t-il ajouté. Cette mesure sera « financée par le budget de l’Etat, pour accompagner la transition écologique ».

  • Le système d’indemnités kilométriques élargi

Pour « les grands rouleurs », le gouvernement va « élargir le système d’indemnités kilométriques » aux « petites cylindrées ». Il s’agit d’un avantage fiscal qui pourra concerné davantage de Français, a assuré le premier ministre.

  • Le « chèque carburant » défiscalisé

Alors que certaines régions, comme les Hauts-de-France, versent un chèque carburant, celui-ci sera défiscalisé, a annoncé le premier ministre.

  • Le « chèque énergie » augmenté

Ce dispositif concernera davantage de Français et passera de 150 à 200 euros.

  • Les chaudières au fioul supprimées « d’ici dix ans »

La prime à la conversion des chaudières sera « améliorée » avec l’objectif de faire disparaître les chaudières au fioul.

Plus d’informations à venir sur Le Monde.fr