Le porte-parole du gouvernement français, Benjamin Griveaux, a déploré mercredi 14 novembre un manque de « décence élémentaire » de la part de Donald Trump. Le président américain a publié une série de Tweet très critiques contre la France mardi, jour de la commémoration des attentats à Paris et Saint-Denis. « Hier, c’était le 13 novembre. Nous commémorions l’assassinat de 130 de nos compatriotes il y a trois ans à Paris et Saint-Denis. Donc je vais répondre en anglais : “common decency” aurait été de bon aloi », a déclaré M. Griveaux à l’issue d’un conseil des ministres, en reprenant un concept de l’écrivain britannique George Orwell.

A peine rentré de Paris, où il avait célébré la paix avec les autres dirigeants du monde, Donald Trump s’est vivement attaqué mardi à la France et à Emmanuel Macron, dont il a raillé la « très faible cote de popularité ». Dans une série de Tweet rageurs, le président des Etats-Unis a de nouveau attaqué la proposition de son homologue français de créer une armée européenne. Les Français « commençaient à apprendre l’allemand à Paris avant que les Etats-Unis arrivent », a-t-il également ironisé, dans une référence très peu diplomatique à l’occupation par l’Allemagne nazie jusqu’à la Libération par les Alliés.

Diplomatie à coups de Tweet

Lors du conseil des ministres, « le président a évoqué très brièvement » la série de Tweet du président américain, a précisé M. Griveaux. Emmanuel Macron « a rappelé effectivement, comme il avait déjà eu l’occasion de le dire sur un grand média américain [à CNN dimanche] que la diplomatie ne se faisait pas à coup de Tweet mais dans les discussions bilatérales », a-t-il ajouté. Selon le porte-parole, le chef de l’Etat a également souligné qu’on « peut avoir des relations franches et sincères même avec un allié historique ».

Donald Trump avait poursuivi son attaque en règle de son homologue français en s’en prenant à un point sensible : le vin. « La France fait d’excellents vins, mais les Etats-Unis aussi. Le problème est que la France rend très difficile aux Etats-Unis de vendre leur vin en France et applique des tarifs élevés alors que les Etats-Unis rendent ça facile pour les vins français et appliquent de très bas tarifs. Injuste, il faut que ça change ! »

Il avait conclu sa salve de Tweet par un tonitruant « MAKE FRANCE GREAT AGAIN ! », en référence à son slogan de campagne (« Make America great again », « rendez sa grandeur à l’Amérique »).

Kevin Mayer et Benjamin Mendy, respectivement champion du monde de décathlon et champion du monde de football, lui ont eux aussi répondu en publiant sur Twitter une photo de leurs exploits sportifs.

Trump contre la France : petit résumé de ses attaques télévisuelles
Durée : 01:51