Meurtre d’un chauffeur de taxi en Afrique du Sud : la police indemnisera la famille
Meurtre d’un chauffeur de taxi en Afrique du Sud : la police indemnisera la famille
Le Monde.fr avec AFP
En février 2013, Mido Macia, un Mozambicain de 27 ans, avait été menotté, attaché et traîné au sol par un véhicule des forces de l’ordre.
Un tribunal sud-africain a ordonné à la police de payer des dédommagements à la famille d’un chauffeur de taxi mozambicain tué après avoir été traîné sur la chaussée par un fourgon de police auquel il était menotté, a annoncé l’avocat de la famille de la victime, mercredi 21 novembre.
En février 2013, Mido Macia, un chauffeur de taxi de 27 ans, avait été menotté, attaché et traîné au sol par un véhicule de la police à Daveyton, une banlieue de Johannesburg, après une altercation avec la police à propos d’un stationnement gênant. Ce fait divers avait suscité l’indignation, grâce notamment à une vidéo amateur qui montrait le supplice.
Quelques heures plus tard, le jeune homme avait été retrouvé mort dans une cellule des suites de ses blessures. Selon l’autopsie, le corps de Mido Macia portait des traces de lacérations, de nombreuses blessures à la tête et des bleus. Jugés en 2015 pour meurtre, huit policiers avaient écopé chacun de quinze ans de prison.
L’avocat de la famille de la victime a annoncé mercredi que la Haute Cour de Johannesburg avait ordonné la veille à la police de verser des dommages et intérêts. « Nous sommes satisfaits de la conclusion du dossier. Nous sommes parvenus à un accord raisonnable pour le bénéfice de la famille », a déclaré Me José Nascimento lors d’une conférence de presse à Johannesburg. Il n’a pas précisé la somme obtenue par la famille, expliquant seulement qu’elle était inférieure aux 6,5 millions de rands (410 000 euros) demandés.
« La plupart des étrangers dans le pays estiment être victimes de xénophobie », a ajouté l’avocat, qualifiant de « barbare » le meurtre de Mido Macia. La mort du chauffeur de taxi avait provoqué l’émoi en Afrique du Sud, où la police est régulièrement accusée de violence ; mais les condamnations de policiers restent rares.
Rejoignez « Le Monde Afrique » sur WhatsApp !
A partir du 26 novembre, Le Monde Afrique vous offre un service exclusif sur l’application WhatsApp. Recevez chaque jour une sélection d’articles, de portraits, d’analyses sur votre smartphone. En plus de recevoir le meilleur du Monde Afrique, WhatsApp est un canal privilégié pour échanger sur l’actualité du continent.
Pour s’abonner, il suffit de cliquer sur le bouton WhatsApp ci-dessous depuis votre smartphone et de suivre les instructions. Ce service est gratuit et vous pouvez vous désabonner à tout moment en envoyant le message « STOP ». N’hésitez plus, inscrivez-vous et parlons Afrique !