Tout au long de l’année 2018, nous avons testé une vingtaine de mobiles triés sur le volet. En voici la crème. Cette sélection est dominée par les constructeurs chinois, ce qui constitue une véritable petite révolution de palais.

Il sait presque tout faire – 200 euros

Xiaomi Redmi Note 5

Xiaomi Redmi Note 5 – Ecran : LED – Surface d’affichage : 93 cm² – Largeur : 75 mm – Mémoire : 64 Go extensibles – Autonomie moyenne : près de 2 jours. / NICOLAS SIX / LE MONDE

Le constructeur chinois Xiaomi s’est implanté en France en mai et gagne à être connu. Son Redmi Note 5 se distingue par son exceptionnel rapport qualité-prix. Son très grand écran est fort agréable, son cœur est plus rapide que celui de ses concurrents, ses menus ne devraient donc pas ralentir avant deux bonnes années, et les nouveaux jeux 3D devraient tourner sans problème. Ce smartphone est assemblé avec beaucoup de pièces en aluminium, même si on note quelques petits éléments en plastique. C’est mieux que certains concurrents entièrement habillés de plastique.

La batterie de ce Xiaomi est un modèle d’endurance, elle tient deux jours en usage modéré, ses photos sont très correctes, meilleures que celles de ses concurrents au même tarif. Mais leur qualité se dégrade nettement quand la lumière baisse. Théoriquement, ce Xiaomi remporte haut la main notre comparatif de smartphones à 200 euros. Mais le Note 5 est un smartphone peu confortable en main, et selon l’usage que vous comptez en faire, d’autres choix peuvent se révéler plus pertinents. N’hésitez pas à jeter un œil à notre comparatif :

Disponible à l’achat sur le site de la Fnac

Conçu pour durer – 330 euros

Huawei Honor Play

Huawei Honor Play - Ecran : LED – Surface d’affichage : 97 cm² – Largeur : 74 mm – Mémoire : 64 Go extensibles – Autonomie moyenne : un jour et demi. / NICOLAS SIX / LE MONDE

La plupart des smartphones récents commettent une imprudence qui peut coûter cher, au sens littéral du terme : ils revêtent leur dos de verre ou de plastique. Ces matériaux-là protègent notoirement mal des chocs. Le Honor Play fait un choix rare et sagace en restant fidèle à l’aluminium, bien plus protecteur. Ses entrailles abritent un cœur extrêmement rapide pour un smartphone à 330 euros, qui lui garantit au moins trois années de fonctionnement fluide. Le Play n’est pas étanche, mais peu de mobiles le sont à ce prix.

La durabilité n’est pas la seule qualité du Play. Son confort en main s’avère moins mauvais que ce à quoi l’on pourrait s’attendre pour un aussi grand mobile. Ses menus sont plus simples que ceux de la plupart des smartphones Android, ses photos sont assez bonnes le jour, beaucoup moins la nuit, ce qui ne surprend pas à ce niveau tarifaire. Pour ne rien gâcher, sa batterie est très endurante. C’est une redoutable affaire.

Disponible à l’achat sur Cdiscount ou Amazon

Un bon équilibre – 400 euros

Huawei Honor 10

Huawei Honor 10 – Ecran : LED – Surface d’affichage : 85 cm² – Largeur : 71 mm – Mémoire : 64 Go non extensible – Autonomie moyenne : un jour et demi. / NICOLAS SIX / LE MONDE

Il sait tout faire avec talent. Le Honor 10 est plus confortable en main que bien des concurrents, et plus simple à utiliser également. Sa batterie est très endurante et son cœur est suffisamment rapide pour traverser trois bonnes années sans montrer de signes de faiblesse.

Ces raisons expliquent la victoire de ce smartphone chinois dans notre comparatif de smartphones à 450 euros. Mais à ce niveau de prix, la concurrence est particulièrement rude, et le Honor a plusieurs modèles concurrents sur les talons. Par exemple, le Nokia 7 plus se montre plus robuste et obtient de meilleures photos. Nous vous conseillons vivement de parcourir notre comparatif pour vous faire un avis personnel.

Disponible à l’achat sur Amazon

Un véritable haut de gamme – 560 euros

OnePlus 6T

OnePlus 6T – Ecran : OLED – Surface d’affichage : 101 cm² – Largeur : 75 mm – Mémoire : 128 Go non extensibles – Autonomie moyenne : un jour et demi. / NICOLAS SIX / LE MONDE

Le fabricant chinois OnePlus se bat contre des moulins depuis cinq années, en tentant de concurrencer les mobiles haut de gamme avec un mobile beaucoup moins cher. Pour y parvenir, la marque a décidé de tout miser sur deux uniques modèles annuels. Et le tout dernier réussit enfin l’impossible : intégrer le peloton de tête des meilleurs smartphones, tous prix confondus. Même si, en cinq ans, le tarif de ses smartphones a été multiplié par deux, leur rapport qualité-prix demeure exceptionnel, comme l’a montré notre comparatif de smartphones XL.

Plus performant, plus compact, ce OnePlus est mieux dessiné que les anciens, et son écran OLED est particulièrement agréable la nuit tombée. Ses menus n’ont pas la simplicité de ceux d’un iPhone, mais ils plairont aux habitués d’Android à la recherche d’une expérience épurée. Le OnePlus 6T se paye en plus le luxe de prendre des clichés proches de ceux des mobiles Samsung et Apple, les références en cette fin d’année 2018.

Il manque toutefois au 6T deux petits raffinements : la recharge sans fil et l’étanchéité.

Disponible à l’achat sur le site de la Fnac et Amazon

Une bonne pomme – 860 euros

iPhone Xr

iPhone Xr – Ecran : LED – Surface d’affichage : 90 cm² – Largeur : 76 mm – Mémoire : 64 Go non extensibles – Autonomie moyenne : un peu plus d’un jour. / NICOLAS SIX / LE MONDE

Difficile d’avaler le prix du Xr, le dernier smartphone d’Apple, une version prétendument démocratique des modèles Xs commercialisés aux alentours de 1 200 euros. Tout bien pesé, l’électronique du Xr n’est pas supérieure à celle du OnePlus 6T facturé 300 euros moins cher. Le Xr a toutefois un avantage dont aucun mobile Android ne peut se targuer : son logiciel central, le fameux iOS, est particulièrement clair et simple, il respecte mieux la vie privée et ses applications sont de meilleure qualité. iOS est une bonne raison de rester fidèle à Apple si vous en avez les moyens, et si vous utilisez votre smartphone abondamment. D’autant que le Xr, avec son nouveau dessin et son vaste choix de couleurs, est rafraîchissant.

Si vous êtes insensible aux modes, n’oubliez pas l’iPhone 8 sorti en 2017. Son écran est moins grand, mais il est beaucoup plus confortable en main, il prend des photos presque aussi belles, son cœur est presque aussi rapide, et il coûte 690 euros. Son rapport qualité-prix est nettement meilleur.

Disponible à l’achat sur le site de la Fnac et Amazon

Confort et opulence – 860 euros

Samsung Galaxy S9

Samsung S9 – Ecran : OLED – Surface d’affichage : 85 cm² – Largeur : 69 mm – Mémoire : 64 Go extensibles – Autonomie moyenne : un peu plus d’un jour. / NICOLAS SIX / LE MONDE

Il y a trois bonnes raisons de craquer pour un S9, même s’il sera remplacé au début du printemps. D’une, il continue de remporter presque tous les duels avec ses concurrents. De deux, son dessin futuriste a rarement été égalé. De trois, son confort en main est unique pour un mobile doté d’un grand écran 5,8 pouces. Grâce à ses bords en verre courbé, sa largeur mesure un demi-centimètre de moins que ses concurrents. Cela se sent : on l’agrippe plus facilement et le pouce voyage plus librement sur l’écran.

Le S9 est le plus agréable en main des smartphones de sa génération, mais avec son écran très allongé, il demeure moins confortable que les modèles d’ancienne génération dotés d’écran au format classique 16/9e. Quitte à sacrifier le confort en main, et à utiliser leur mobile à deux mains, certains consommateurs préfèrent s’offrir un smartphone XL, certes plus large, mais doté d’un écran ultra-confortable à l’œil. Le grand frère du S9, baptisé Note 9, est un excellent choix en taille XL. Mais il rencontre une concurrence plus rude que le S9, on peut s’en rendre compte avec ce comparatif :

Disponible à l’achat sur le site de Darty et Amazon